Ce programme donne accès aux jeunes d'une quarantaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Australie pour voyager et/ou travailler, sans avoir à trouver d'employeur avant de partir (comme c'est le cas avec les visas de travail classiques).
Le PVT vous permet d'étudier au maximum 4 mois (17 semaines). Sur 12 mois de PVT, vous avez donc la possibilité de combiner voyage, travail et études sans problème !
Procédure d'obtention
La demande de visa s'effectue exclusivement en ligne sur le site de l'immigration australienne. Au 1er juillet 2021, le coût du visa était de 495 dollars australiens (AUD). Les visas australiens étant électroniques, la seule preuve d'obtention du visa s'obtient sur la plateforme VEVO.
Lors de la demande d'obtention de votre PVT, le gouvernement australien vous demande de posséder environ 3 500€ d'économies sur votre compte bancaire, soit 5 000$/personne.
En moyenne, le salaire moyen en Australie est de 3813.45 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 69%.
Le PVT (Programme Vacances Travail), également appelé WHV (Working Holiday Visa), est un visa qui permet aux jeunes de voyager et travailler pendant un an en Australie. L'âge limite pour en bénéficier est fixé à 30 ou 35 ans selon le pays dans lequel vous résidez.
Les emplois dans le bâtiment
Travailler dans le bâtiment permet souvent d'obtenir de meilleurs salaires que dans les récoltes ou le service. Sachez par contre que pour travailler dans le secteur du bâtiment en Australie, il est nécessaire d'obtenir la White Card.
Si vous aussi vous envisagez de installer en Australie, savoir quelles professions sont en demande en 2021 peut vous aider dans vos recherches d'études. Selon le Gouvernement Australien, les métiers les plus recherchés concernent la santé, l'éducation, la construction et l'informatique.
Juin/Juillet/Août : l'hiver australien
L'avantage, c'est que lorsque l'hiver arrive au sud, la saison des pluies se termine dans le nord du pays avec un climat sec et doux. Parfait pour y vivre quelque temps. Globalement, à Sydney et Melbourne par exemple, les températures sont basses à cette période.
L'avantage du PVT, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir trouvé un emploi avant de partir. Il n'est même pas obligatoire d'avoir comme projet de travailler pendant son année. La définition initiale du PVT est de voyager pendant un an tout en étant autorisé, si besoin, à travailler pour financer son voyage.
La première étape, pour obtenir un PVT Canada, est de s'inscrire auprès de l'EIC - Expérience Internationale Canada. Pour cela, il suffit de créer un compte et d'y renseigner son profil candidat. Cette étape vous permettra d'intégrer un ou plusieurs bassins, dont celui du PVT.
Il existe différents visas qui permettent de travailler en Australie. Le plus populaire pour ceux qui souhaite voyager et travailler est le Working holiday visa (WHV) qui permet de participer au programme vacances travail (PVT) australien.
Le PVT Australie est passé à 35 ans pour les Français, le 1er juillet 2019 ! Pour les Belges, l'âge limite est toujours de 30 ans. Tant que vous n'avez pas 31 ans ou 35 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie.
Alerte SMS. Inscrivez-vous à l'alerte SMS pour être prévenu(e) en premier de l'ouverture d'EIC (PVT Canada, JP, Stage) 2023 qui devrait intervenir entre novembre 2022 et février 2023 (si on se réfère aux années précédentes). Vous pouvez également vous inscrire à nos mails privés en cochant « Canada ».
La communauté des français résidents en Australie est une population jeune et économiquement active. Plus de 80% de celle-ci vit en zone urbaine, et en premier lieu à Sydney. Cependant, d'autres villes sont de plus en plus peuplées par les français telles que Melbourne, Brisbane, ou encore Perth.
De manière générale, il est assez facile de trouver un petit boulot avec un Working Holiday Visa (PVT) ou un Student Visa. Pour les emplois qualifiés, il faut en général plus de détermination mais pas de panique, de nombreuses opportunités existent dans tous les domaines.
Pour obtenir du travail sans diplôme et sans parler anglais, le mieux reste de postuler pour travailler dans les mines et le forage en Australie. Le salaire y est généralement plus élevé que dans les autres emplois disponibles en working holiday visa.
Barman, vendeur boutique, assistant dans la restauration rapide, les possibilités sont bien plus vastes lorsque l'on part avec de bonnes bases dans la langue du pays de destination. Dans tous les cas, ne résumez pas votre recherche à votre secteur d'activité.
Le secteur de l'hospitalité : le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, est celui qui emploie le plus de backpackers / voyageurs en Working Holiday Visa. La concurrence est rude mais les offres d'emplois sans cesse renouvelées.
En effet, le pays n'a certes pas de langue officielle, mais l'anglais est considéré par beaucoup comme la langue nationale, car il est utilisé par la grande majorité de la population. Si plus de 80% des foyers sont anglophones, le reste parle le mandarin, l'italien, le grec, le cantonais… et le français.
Les conditions pour pouvoir travailler en Australie
Vous détenez un visa de travail parrainé par une entreprise (visa 457 ou visa TSS) Vous êtes le conjoint de la personne parrainée et à ce titre vous avez le statut « de facto » Vous êtes détenteur de la Résidence Permanente.
Le Skilled Independent Visa (subclass 189) permet d'immigrer en Australie de façon permanente. Pour l'obtenir, il n'y a pas besoin d'être sponsorisé par un employeur, ni d'être nominé par un état ou un territoire. Globalement, quelle est la procédure ? Soumettre une "expression of interest" via le système SkillSelect.
Il n'y a pas de langue officielle en Australie et l'anglais a été établi comme la langue nationale de facto depuis la fin du 18ème siècle, également largement utilisé dans l'éducation aujourd'hui.