La comptabilisation des passifs financiers selon les normes IFRS dépend de la manière dont elles sortiront du bilan de l'entreprise. Elles privilégient l'utilisation de la méthode d'évaluation au coût historique pour les passifs détenus jusqu'à maturité.
IFRS 15 pose comme principe fondamental que l'entité doit comptabiliser les produits des activités ordinaires de manière à montrer quand les biens ou les services promis aux clients sont fournis et le montant de contrepartie que l'entité s'attend à avoir droit en échange de ces biens ou services.
La norme IFRS 9 offre trois catégories de classement des actifs financiers, à savoir l'évaluation au coût amorti, l'évaluation à juste valeur à travers d'autres éléments du résultat global ou "other comprehensive income" (OCI) et l'évaluation à la juste valeur par le biais du résultat net.
Si une formation préalable de niveau bac+4 ou bac+5 est indispensable, un cours de quelques jours peut suffire pour acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du référentiel comptable international à partir du cadre conceptuel et des principales des normes IFRS.
Le Bureau international des normes comptables, plus connu sous son nom anglais de International Accounting Standards Board (IASB), est l'organisme international chargé de l'élaboration des normes comptables internationales IAS/IFRS. Il remplace, depuis 2001, l'International Accounting Standards Committee.
Pourquoi IFRS ? Les règles comptables IFRS ont été mises en œuvre pour favoriser la transparence et éviter les scandales comptables. Le rapport uniforme permet de comparer beaucoup plus facilement les résultats des entreprises dans différents pays. Un système très pratique pour les analystes financiers surtout.
Directeurs financiers, directeurs comptables, contrôleurs de gestion se doivent aujourd'hui de les maîtriser tant elles sont devenues essentielles à leur activité. La DFCG a mis en place des formations permettant de maîtriser les normes IFRS pour les équipes financières et pour les contrôleurs de gestion.
IFRS 16 est une règlementation sur la comptabilité des contrats de location de l'International Accounting Standard Board (IASB) qui oblige les sociétés cotées à inclure dans leurs bilans tous les contrats de location dont la durée est supérieure à un an.
IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, est une nouvelle norme qui décrit un cadre global unique que les entités doivent utiliser pour comptabiliser les produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients.
Il est égal au montant (hors taxes) de l'ensemble des transactions réalisées par l'entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité normale et courante. Sa formule : chiffre d'affaires = prix de vente * quantité vendues.
Ces normes comptables sont éditées par le bureau des standards comptables internationaux ou IASB, et ont été mises en place en 2005, en complément des normes IAS (International Accounting Standards).
IFRS 16 supprime la distinction entre location simple et location financière d'IAS 17, et requiert de comptabiliser presque tous les contrats de location au bilan : un actif représentatif du droit d'utilisation de l'actif loué pendant la durée du contrat.
Le contrat de crédit-bail immobilier correspond à la mise en location, par un établissement spécialisé (le crédit-bailleur), d'un bien immobilier à usage professionnel ou commercial, au profit d'une entreprise (le crédit-preneur). Cette entreprise a la possibilité d'acquérir le bien au plus tard à l'expiration du bail.
Les normes comptables sont des normes qui font autorité en matière d'information financière et constituent la source première des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
le résultat comptable est égal à la différence comptable entre les produits (comptes 7) et les charges (comptes 6) ; le résultat fiscal est calculé à partir du résultat comptable, mais en effectuant des retraitements.
Article tiré du Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, version 1.2, reproduit sous licence. Ensemble cohérent et complet de principes, normes, méthodes ou critères utilisés pour la préparation d'états financiers ou d'autres informations financières.
Le référentiel IAS/IFRS adopté par la Commission européenne est applicable dans les comptes consolidés des sociétés non cotées, sur option, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005. Pour les comptes individuels, seul le référentiel comptable français est applicable.
Les normes IFRS (ou international financial reporting stardards) ont été mises en places en 2005. Elles ont ainsi remplacé les normes IAS (international accounting stards), existant depuis 1973. Ces normes comptables ont été préparées par le bureau des standards comptables internationaux.
Les normes IFRS n'ont eu qu'un impact limité sur les données comptables des groupes français et sur les ratios d'analyse financière calculés par la Banque de France. La pertinence du diagnostic financier suppose néanmoins que les analystes fassent évoluer leur démarche.
Avantages de l'IFRS
Elles ont permis d'instaurer un langage international de qualité. Ce système de référence est également un outil précieux pour faciliter la comparaison entre les firmes étrangères. D'autre part, elles permettent une plus grande transparence notamment en matière de contrôle fiscal.
Ces principes sont les suivants : l'approche bilancielle (priorité du bilan sur le compte de résultat), la primauté de la substance sur la forme, le principe de neutralité, la priorité accordée à la vision de l'investisseur, la place importante accordée à l'interprétation, et le principe de prudence.
Les entreprises cotées au sein de l'UE sont tenues d'établir leurs comptes consolidés conformément aux normes comptables internationales afin d'améliorer la transparence et la comparabilité des informations données au marché.