L'explication est la suivante : l'axe de rotation de la Terre est incliné à environ 23°. La Terre étant « penchée », les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a seize heures d'obscurité en décembre, alors qu'il y a seulement huit heures de nuit en juin.
Rappelons pour commencer que la Terre tourne autour du Soleil en un an et qu'elle tourne également sur elle-même. Or, son axe de rotation est incliné. En France, en hiver, le Soleil se situe bien plus bas que l'équateur : on le voit donc moins.
Les raisons de se coucher de soleil précoce
Vous le savez, la Terre tourne sur elle-même en plus ou moins 24H, ce qui explique que lorsque l'on est sur une partie "face" au soleil, il fait jour, et avec la rotation, quand nous sommes sur une partie "dos" au soleil il fait nuit.
En effet, notez que sur notre bonne vieille planète Terre, les jours durent 24 heures, et cela que l'on se situe dans l' hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud, un 3 janvier ou un 25 août. « En hiver, objecteront certains, il fait tout de même jour bien moins longtemps qu'en été ! C'est indéniable ».
La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24h, c'est ce qu'on appelle une rotation. Il y a en permanence une partie de la Terre qui fait face au Soleil (c'est le jour) et une autre partie dans l'ombre (c'est la nuit). Cette rotation de la Terre explique la succession des jours et des nuits.
C'est quoi la rotation de la Terre ? En même temps qu'elle tourne autour du soleil, la Terre tourne aussi autour d'elle-même, on appelle alors ça la rotation. C'est parce qu'elle tourne sur elle-même qu'il fait parfois jour et parfois nuit.
Puisque le nombre d'étoiles n'est pas infini, le ciel, à la tombée de la nuit, est moins lumineux que la surface d'une étoile. L'expansion de l'Univers contribue aussi à la noirceur de la nuit.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
Sans surprise, c'est donc au plus à l'est de la région que le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tôt : ce 27 mars, à Maubeuge, le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 20 h 07. Et le 19 juin, jour le plus long de l'année pour cette commune, le soleil se lèvera à 5 h 32 et se couchera à 21 h 58.
Dormir plus longtemps vous aide tout d'abord à mieux combattre la fatigue. Vous serez ensuite bien plus actif dans votre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë.
Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps.
La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.
Après le printemps, l'heure d'été. Le retour des beaux jours signe le retour du traditionnel changement d'heure, entraînant par conséquent le sacrifice d'une heure de sommeil pour profiter plus longtemps de la lumière du jour. Cette année, il s'effectuera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars.
Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Comment expliquer l'alternance jour et nuit ? La Terre tourne autour du Soleil et elle tourne sur elle-même, à partir d'un axe de rotation qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud. Lorsque la Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, c'est ce qui provoque l'alternance des jours et des nuits.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
En 2023, le solstice d'été correspond au mercredi 21 juin dans l'hémisphère nord. Mais, ce n'est pas le cas chaque année. Parfois, l'événement tombe la veille, le 20 juin. Pourquoi le solstice d'été n'a-t-il pas lieu systématiquement le 21 juin ?
Le crépuscule civil
C'est le moment le plus lumineux du crépuscule, qui s'étend du moment précis du coucher du soleil (quand il touche l'horizon), jusqu'à ce qu'il soit 6 degrés en-dessous.
Si les saisons existent, c'est grâce à l'inclinaison de la Terre pendant qu'elle tourne autour du Soleil. En hiver, les rayons solaires chauffent une surface plus grande qu'en été. La chaleur est moins concentrée, donc il fait plus froid.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique. En Europe, il passe au nord de l'Islande et de la Scandinavie (Cap Nord) puis au nord de la Russie (Mourmansk) : là-haut, vous pourrez réellement admirer le «soleil de Minuit» qui brille 24 heures d'affilée…
À cause de l'expansion de l'Univers, la lumière que l'on perçoit d'une galaxie lointaine apparaît plus rouge (on parle de décalage spectral, un phénomène d'ailleurs fort utile pour mesurer les distances des galaxies).
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
SOLSTICE, subst. masc. 1. Chacune des deux périodes de l'année où, le soleil se trouvant, au cours de sa trajectoire apparente sur la sphère céleste, à sa plus grande distance angulaire, au Nord ou au Sud, par rapport au plan de l'équateur, l'inégalité des jours et des nuits est la plus grande sur toute la terre.