Le pyjama est un vêtement usuel utilisé pour aller dormir. Il est généralement composé de deux pièces : une veste ou un pull et un pantalon, et est généralement fait d'un tissu doux, comme le pilou ou la flanelle.
Vêtement de nuit composé d'un pantalon et d'une veste.
Étymologie. Vient de l'hindi pajama, originaire du mot persan پايجامه , payjama (« vêtement de jambe ») qui désigne une veste et un pantalon ample.
Dans la catégorie des pyjamas confortables, on retrouve à la première place le pilou pilou. Avec sa matière duveteuse, il nous offre tout le confort qu'un pyjama peut offrir. En version grenouillère ou ensemble deux pièces, cet indispensable du loungewear nous enveloppe d'une douceur infinie.
Le coton est l'essence du même du confort, quelle que soit la saison. Autorégulant, respirant, il sera l'allier parfait pour des nuits toutes douces. La soie est confortable et douce, particulièrement appréciable en été, elle apporte une touche sexy à vos nuits.
Le pyjama satiné
Pour jouer un côté un peu plus sexy et si vous ne souhaitez pas aller jusque la nuisette, c'est le pyjama en soie ou en satin qui fera votre bonheur. Ces matières soyeuse ou satinée apportent du style et de l'élégance à votre tenue de nuit. Mais rien ne vous empêche de porter ce pyjama en journée.
L'instigatrice de cette petite révolution ? Coco Chanel, évidemment ! C'est en Inde coloniale, au milieu du 18e siècle, que l'on voit apparaître le tout premier pyjama. Réservé aux hommes, le pyjama est alors un pantalon souple à jambes larges.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Étymologie. Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Les tenues de nuit en fibres naturelles respirantes sont à privilégier, par exemple le coton pur ou la soie. Ainsi, tu passeras une nuit en transpirant un minimum, mais surtout, sans tensions musculaires. En effet, durant la nuit, le corps se refroidit, si bien que sans pyjama, tu risques vite d'avoir froid.
Une tenue pour la nuit
Oubliez le combo T-shirt + petite culotte, et optez plutôt pour un ensemble de pyjama en coton. Cela peut être un short avec son débardeur ou un pantalon de pyjama et son T-shirt assorti. Pour les séductrices, choisissez une belle nuisette, pas trop sexy pour être à l'aise.
Comme pour tout vêtement de nuit, le pyjama homme doit privilégier le confort, doit être doux à porter, souple et respirant. Le pyjama classique est traditionnellement en coton ou en flanelle de coton, encore plus douce au toucher. Le pyjama homme peut être en velours, pour avoir bien chaud quand il fait frais.
Le porter ainsi au petit matin par dessus une chemise de nuit ou un pyj' c'est sympa. Idem pour traîner à la cool le dimanche.
Le satin et la soie se prêtent plus aux saisons chaudes, ces tissus sont très légers. La flanelle et le Jersey sont parfaits pour vous ternir chaud l'hiver, ces matières douces sont, de plus, très agréables au contact de la peau et vous donnent une sensation de chaleur immédiate.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Lisière ou bordure d'une zone, généralement une forêt ou un bois, qui marque son entrée. Exemple : Nous nous situons à peine à l'orée de la forêt quand les chants d'oiseaux nous parvenaient avec une clarté étonnante.
À quelle fin ?, à cette fin, à seule(s) fin(s) de, que, dans quel but ?, pour atteindre cet objectif, dans cet unique but : À la seule fin de te venir en aide.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
Personne qui achète. Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.