Pour accorder la saucisse au barbecue avec un vin nous vous conseillons: le Tursan rosé, le Châtillon-en-Diois rosé, le Lavilledieu Rosé, le Côtes du Vivarais rosé et le Bouches-du-Rhone rosé.
La saucisse de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur Puy-Notre-Dame, un Arbois rouge, un Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Beaujolais Villages rouge ou encore un Beaujolais supérieur.
Les merguez se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Brulhois rouge, un Saint-Chinian rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Minervois rouge.
Laissez-vous par exemple séduire par des vins aux notes boisées pour sublimer une brochette de boeuf, une entrecôte ou une côte de boeuf. Vous pouvez par exemple les accompagner d'un Bordeaux, d'un Syrah de Côte-du-Rhône ou d'un vin du Pays d'Oc mêlant grenache et mourvèdre.
Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune.
De la bière ou du vin
Pour des saucisses : on privilégiera un vin léger, type rosé ou beaujolais. Pour une viande blanche : porc et volaille demanderont un vin léger, comme un vin blanc ou rosé. On aimera les vins de bord de mer, comme un vin de Provence par exemple.
La chipolata se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Corbières rouge, un Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France, un Côtes de Bordeaux Cadillac ou encore un Corbières-Boutenac.
Côte de bœuf ou entrecôteLe bœuf est le roi du barbecue ! Cette viande charnue au goût prononcé s'accorde parfaitement avec un vin rouge. Privilégiez un profil plutôt souple et fruité en été comme le Château Fontenille 2014 de l'appellation Bordeaux (7-12€).
Si vous préférez le vin blanc, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin blanc « jeune » sec comme un Irouléguy blanc, un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc, un Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, un Côtes de Blaye ou un Côtes de Bordeaux Blaye blanc.
La saucisse aux lentilles se marie parfaitement avec du vin rouge « jeune » ou « vieux » comme un bon Bouches-du-Rhone rouge, un Sable de Camargue rouge, un Montravel rouge, un Les Baux de Provence rouge ou encore un Saint-Chinian rouge.
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Le clairet était est un vin rouge assez simple de petite macération. Il s'est ensuite développé dans la région sous le nom de clairet. » Depuis les années 50, le clairet possède son appellation d'origine contrôlée.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Cependant, les cinq vins rosés les plus recommandés qui s'accordent avec plusieurs types de grillades sont un Bordeaux, Un Beaujolais, un vin du Pays d'Oc, un vin de Bourgogne et un vin rosé de la Vallée du Rhône. D'autres rosés comme un vin rosé du Gard ou de Provence iront bien aussi pour un barbecue.
Notre règle à nous est la suivante : une bouteille de vin pour trois convives. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Organiser un barbecue ne se limite pas à faire cuire de la viande grillée et des brochettes. Les accompagnements sont aussi importants lors du repas. Et puis, il faut penser aux végans et végétariens, qui se dirigeront plus vers les légumes, mais aussi aux enfants, qui seront malheureux sans quelques desserts sucrés !