On trouve les gypsophiles en Australie, Afrique, Europe, Asie, et notamment au Moyen Orient – en Turquie, on compte ainsi plus de 35 espèces endémiques de gypsophiles.
De nature rustique, la gypsophile fleurit de mai à août. Si vous cherchez où trouver des gypsophiles dans la nature, il vous faudra aller dans des zones de hautes altitudes sur des pentes rocailleuses.
La période de floraison couvre généralement de juin à septembre selon les variétés vivaces. Afin de la prolonger la floraison jusqu'aux gelées, il est conseillé de couper les premières tiges fleuries dès qu'elles commencent à faner.
Gypsophile séché : A l'air libre
Suspendez la botte de fleur, tête en bas accrochée à un crochet dans un endroit sec et aéré. Les fleurs vont sécher naturellement à l'air libre. Toutefois, éviter de les exposer en plein soleil car les fleurs risquent de faner et tomber. Le temps de séchage se fait entre 2 à 4 semaines.
Toute la plante est toxique. En cas d'absorption : troubles digestifs ; à dose plus importante : coma, convulsions, dyspnée (difficultés à respirer) et paralysie respiratoire.
Plantation de la gypsophile
Achetée en godet, plantez de préférence vos gypsophiles à l'automne, mais également jusqu'à l'été en dehors des périodes de gel. Planté au printemps ou en été, la gypsophile devra être arrosée plus régulièrement la 1ère année que si elle est plantée à l'automne.
En toute saison, votre mariage pourra se munir d'un bouquet de gypsophile. Le paniculata est très intéressant car il a des petites fleurs en nombre important et il est très résistant. La gypsophila muralis, de hauteur moins élevée, est intéressante pour être disponible dans de nombreuses couleurs.
Floraison : juin à juillet. Plante tapissante, nombreuses petites fleurs blanches couvrant le feuillage. Plusieurs variétés offrent des fleurs roses : 'Rosea' , 'Dubia' , 'Rosa Schönheit' … Cette variété forme de gros coussins aux tiges ramifiées portant une multitude de fleurs doubles, aux pompons d'un rose frais.
Contrairement à toutes ses congénères, la gypsophile pacifica pourra s'adapter aux sols lourds, argileux et humides. La Gypsophila paniculata est la variété que l'on retrouve la plus communément au jardin pour ses grandes hampes florales vaporeuses.
Un grand récipient d'eau fraîche est conseillé pour conserver ses tiges de gypsophile plusieurs jours dans les meilleures conditions. Cependant, le gypsophile peut très bien se conserver plusieurs heures et 2 à 3 jours sans eau.
Le gypsophile peut se fixer sur des accessoires de mariage pour cheveux qui compléteront une coiffure pour cheveux courts. Attaché sur une barrette ou simplement sur du fil métallique, cette fleur blanche se pose délicatement sur un côté de la tête.
Sol de préférence filtré voir sableux et exposition plein soleil. D'ailleurs son habitat naturel se trouve en partie dans les dunes et rivages des côtes méditarénéenne et atlantique. Le lagurus trouvera facilement place dans les massifs et potées mais aussi en bouquet frais ou sec.
La méthode traditionnelle de séchage au gel de silice consiste à déposer les fleurs et le gel de silice dans un contenant scellé. Pour accélérer le processus, vous pouvez faire sécher au four (les fleurs sécheront en quelques heures à peine) ou au four à micro-ondes (le séchage ne prendra que quelques minutes).
GYPSOPHILE (ji-pso-fi-l') adj. Terme de botanique. Qui aime les terrains gypseux.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Taille et récolte
Pour ce faire, on coupe la plante entière à une hauteur d'environ 15 cm. Pour former des bouquets, il est conseillé de couper les gypsophiles au matin, avant que leurs fleurs ne s'ouvrent. La tige doit être coupée diagonalement et les feuilles basses doivent alors être enlevées.
Les fleurs très toxiques : Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.
La chair des cerises, des prunes et des pêches est comestible, mais les feuilles et les noyaux contiennent du cyanure, un poison virulent. La tomate, la rhubarbe, le pommier, l'asperge, le sureau, l'amandier, etc. ne sont que quelques autres exemples de plantes qui ont des parties comestibles et des parties toxiques.
Queue de lièvre, Gros Minet
Le Lagurus est une plante courante dans les zones sableuses maritime de l'Europe du Sud, notamment en Camargue et dans le midi de la France ; on la rencontre aussi fréquemment dans les prairies en jachères ou sur le bord de routes.
Rabattre au plus court à la fin de l'automne lorsque les feuilles et les inflorescences ont séchées.
Ainsi, pour cueillir des pampas en France, il vous faut miser sur les bords de lac ou de rivière. Vous pouvez encore les cueillir en bordure de mer, car elles y poussent en quantité abondante. Sachez toutefois qu'il est interdit de cueillir les pampas dans les jardins ou parcs publics.
Les fleuristes recommandent particulièrement les roses, les freesias , les orchidées ou encore les lisianthus. Presque sèche, la gypsophile est aussi idéale pour apporter du volume à une coiffure de mariée sans l'alourdir.