Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
Par exemple : 30 min/j d'exercices d'endurance (marche nordique, vélo, natation, aquagym, golf), ou de résistance (avec des élastiques ou des petits haltères) ou les deux à la fois. Quand ? 60 à 90 min après le repas, vous avez l'énergie pour le faire et vous limitez l'hyperglycémie d'après le repas.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement qui permet d'en guérir définitivement, une nouvelle étude, parue le 2 novembre dans la revue PLOS Medicine, révèle qu'une personne sur 20 a une chance d'obtenir une rémission du diabète de type 2.
La baisse de la glycémie pendant et après l'effort est fréquente: durant l'activité physique, l'organisme utilise davantage de glucose et sa sensibilité à l'action de l'insuline augmente. L'activité physique régulière permet donc de lutter contre la résistance à l'insuline, caractéristique du diabète de type 2.
En tant que diabétique, les activités physiques douces à intensité modérée seront préconisées comme la marche nordique, la randonnée, le vélo. La natation, la gym, la course à pied, la musculation « sans se mettre dans le rouge » sont aussi recommandées, tant que les muscles ont assez d'oxygène pour brûler le glucose.
Les diabétiques devraient marcher après le dîner afin de faire descendre leur pic de glycémie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetologia. Une promenade de 10 minutes après le diner serait plus efficace qu'une marche plus longue à un autre moment de la journée.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Le taux normal de la glycémie à jeun oscille entre 0.7 g/L et 1 g/L. En dessous d'un certain taux, on parle d'hypoglycémie, tandis qu'au-dessus, il s'agit plutôt d'une hyperglycémie. Le diabète quant à lui se caractérise par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.
Vous devez consommer du bon gras pour vous desintoxiquer du sucre. Introduisez de bonnes graisses à chaque repas et collation y compris les noix et les graines (qui contiennent aussi des protéines), l'huile d'olive extra vierge, beurre de noix de coco, les avocats, et les oméga-3 provenant des poissons gras.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Activités de longue durée à effort modéré : marche à pied, monter les escaliers, faire des mouvements réguliers. Exercices en aérobie tels que : marche rapide, natation, dance. Exercices d'effort intense à courte durée : musculation. Exercices de souplesse : étirements et stretching.