Qnap Systems, Inc. est un constructeur informatique basé à Taïwan et spécialisé dans les solutions de stockage réseau pour les particuliers et les entreprises.
L'acronyme NAS signifie Network Attached Storage (ou serveur de stockage en réseau en français). Concrètement, un serveur NAS est un appareil de stockage et de partage de fichiers relié à un réseau local (LAN) ou à internet.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Simple et pratique, le NAS est un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données Les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n'importe quel PC raccordé au web grâce à un outil FTP ou une application smartphone et les identifiants de connexion.
allumez votre NAS et connectez-le à Internet. Rechercher le QRcode qui figure sur votre NAS (ou sur son emballage) et scannez-le avec votre appareil mobile. Vous pouvez aussi cliquer ici pour accéder au processus d'installation cloud. Entrez votre « Clé cloud » et suivez les instructions pour installer le firmware.
Qnap TS-664-8G : le plus performant des serveurs NAS
Si vous voulez plus de quatre disques, les tarifs s'envolent rapidement. On trouve toutefois dans la gamme Qnap un TS-664 particulièrement intéressant. Le constructeur taïwanais propose un modèle 6 baies à la fiche technique particulièrement alléchante.
Le Qnap TS-462, sorti début 2023, à pris la place du Qnap TS-453D comme notre NAS favori. Si le TS-464 est plus puissant, ce nouveau modèle est selon nous le meilleur rapport qualité/prix si vous privilégiez la puissance.
Différences entre SAN ET NAS
Pour simplifier, le trafic sur un SAN est très similaire aux principes utilisés pour l'utilisation des disques internes (ATA, SCSI). C'est une mutualisation des ressources de stockage. Dans le cas du NAS, la ressource de stockage est directement connectée au réseau IP de l'entreprise.
En entreprise ou à la maison, le serveur NAS offre de nombreux avantages. Sa capacité de stockage, qui est évolutive, est son premier atout : il offre un espace supplémentaire où stocker les données, sans encombrer les disques durs ordinateurs.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet.
En informatique, la technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks ou regroupement redondant de disques indépendants) permet d'améliorer la sécurité et/ou la performance des disques d'un serveur (ou d'un pc). Son principe consiste à répartir les données sur plusieurs disques durs.
Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.
Qu'est-ce que le cloud ? Le terme cloud (nuage en anglais), recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par interne.
Avec le navigateur Internet
Nous partons du principe que vous avez un ordinateur connecté à votre réseau (Box). Ouvrez votre navigateur préféré et tapez dans la barre d'adresse find.synology.com et validez avec la touche Entrée. Patientez quelques secondes, la page devrait vous afficher votre NAS.
En effet, les NAS (qui reposent sur des solutions Linux) utilisent les formats EXT3 ou EXT4 qui ne sont pas reconnus par défaut par Windows. Vous allez donc devoir installer le logiciel gratuit Linux Reader qui va vous permettre d'accéder aux données du NAS afin de récupérer celles qui vous intéressent.
Pour Qnap, les caractéristiques de l'Antivirus sont : Basé sur le toolkit antivirus open source ClamAV.
Turnkey File Server, un autre logiciel NAS gratuit pour Linux, est l'un de nos meilleurs choix pour les particuliers.
Première méthode assez radicale et efficace, c'est la gestion des IP pouvant se connecter sur votre NAS. Disponible également dans le panneau de contrôle dans l'onglet sécurité. Pour faire simple, toute connexion est refusée par défaut et vous devez ajouter les adresses IP qui sont autorisées à se connecter au NAS.