La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).
Les astronautes qui ont visité notre satellite nous ont rapporté que les étoiles sont très bien visibles la nuit lunaire (comme dans la nuit en orbite "derrière" la Terre) et restent visibles, mais dans une moindre mesure, le jour.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles. Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre.
La pollution lumineuse entraîne une baisse de la visibilité des étoiles dans le ciel nocturne. Elles deviennent ainsi "invisibles" à un rythme plus rapide que prévu. Les étoiles ont toujours joué un rôle central pour les humains, pour les aider à se repérer sur Terre, ou bien pour les guider de manière spirituelle.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable en fin de nuit vers l'est.
Il s'agit de la planète Vénus, qui n'est donc pas une étoile même si on l'appelle souvent étoile du Berger.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Procyon, l'étoile principale de la constellation du Petit Chien et la septième plus brillante du ciel nocturne (magnitude 0,4)
Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars apparaîtront alignées dans la nuit, au côté de la Lune. On vous explique comment repérer ce phénomène plutôt rare. Levez les yeux au ciel après le coucher du soleil et contemplez le spectacle.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
Simplement parce que c'est Neil Armstrong qui tenait le seul appareil photo de la mission Apollo 11. Et que, sûrement dans l'excitation du moment, Aldrin a oublié de prendre Armstrong en photo et que ce dernier, très zélé, a continué sa mission jusqu'au bout, consciencieusement.
Sa masse étant de 7,346 × 1022 kg , soit un peu plus d'un pour cent de la masse terrestre, la gravité de surface subie sur la Lune est bien plus faible que celle sur Terre : avec 1,62 m/s2, elle est six fois plus petite.
L'équipe d'astronomes menée par le professeur Paul Crowther, de l'université de Sheffield, au Royaume-Uni, s'est intéressée à deux amas d'étoiles : NGC 3603 et R136a, sis, respectivement, à 22 000 et à 165 000 années-lumière du Soleil. C'est dans R136a qu'ils ont découvert l'étoile qui répond au nom de R136a1.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
Dans sa «jeunesse», R136a1 était encore plus grosse : à sa naissance, il y a plus d'un million d'années, elle aurait pesé jusqu'à 320 fois la taille du Soleil. En effet, contrairement aux humains, les étoiles sont lourdes quand elles naissent et voient leur masse diminuer avec l'âge.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Actuellement, la comète n'est visible que depuis l'hémisphère nord. Depuis ces latitudes, elle est toujours au-dessus de l'horizon (ou circumpolaire). La comète se déplace dans le ciel et visite différentes constellations. Continuez à lire pour savoir quand et où elle rencontrera des étoiles et des planètes brillantes.
Mesurez un angle de 45 degrés à partir du Soleil. Vénus se trouve à l'intérieur de cet angle. Si elle est au maximum d'élongation, elle est alors à 45 degrés côté est du Soleil. Le croisement de l'écliptique et de la distance séparant Vénus du Soleil vous donnent l'endroit où rechercher.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.