La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
S'organiser pour mieux ranger
Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Un Home Organiser est un coach en rangement, dont la mission est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre cadre de vie en le rendant plus fonctionnel et harmonieux. Plus concrètement ? Je vous accompagne et vous aide à trier, classer, et désencombrer toutes vos pièces de vie.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
L'idéal serait deux passages hebdomadaires, le premier en début de semaine et le deuxième le vendredi par exemple. Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre le plaisir de voir la femme de ménage passer 3 ou 4 fois par semaine voir même tous les jours.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Il existe plusieurs raisons à être bordélique : La difficulté à décider : accumuler des objets sans pouvoir s'en séparer et sans se décider à les jeter. La rébellion : choisir de ne pas respecter les règles, d'être libre en laissant tout traîner.
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Il y a trop d'obstacles, c'est décourageant. » Oubliez donc les objets sophistiqués et optez pour le pratique. Chaque objet se voit attribuer une place immuable, d'un accès pratique : accessible pour les objets de tous les jours, plus reculée pour les occasionnels, comme les tenues de ski.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Le ménage ne doit pas être considéré comme une corvée, mais un moyen de bien faire les choses. Pour se motiver, il suffit de diminuer le temps réservé à cette tâche à seulement 15 minutes au lieu de 1 à 2 heures. Un ménage rapide au quotidien consiste à ramasser des déchets ou à remettre les objets à leur place.