Les mots de la même famille sont formés à partir d'une partie commune : le radical. Exemple : « vol, voler, s'envoler, survoler » sont des mots d'une même famille. Leur radical est « vol ».
(Le mot radical vient du latin radix, qui veut dire ''racine''.) Tous ces mots qui ont le même radical forment une famille de mots. Parfois, on retrouve le mot simple : Dos : dossard dossier endosser à dos (lettres communes) est le radical commun à tous ces mots.
Le radical
C'est la partie fixe du mot. Il porte le sens principal. Exemple : port → porter, porteur, supporter, insupportable, etc. Certains radicaux, pour un même sens, peuvent avoir plusieurs formes.
La terminaison change en fonction du temps ou de la personne du verbe alors que le radical ne change pas. Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc "chant-" et la terminaison "-er".
Le mot radical est le mot simple auquel on ne peut enlever aucun préfixe ni suffixe.
Le radical de tristesse est: "triste", tous les mots ayant "triste" comme radical seront dans la même famille de mot que tristesse.
Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
des verbes en -ER avec un É à l'avant-dernière syllabe (procéd , répét , etc.). LES MARQUES DE PERSONNES DES VERBES DU PREMIER GROUPE. Rappelons nous d'abord que le radical d'un verbe du premier groupe consiste à tout ce qu'il y a devant la terminaison -ER. Ainsi le radical de AIMER est .
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.
Il est composé du mot "mal" qui est un préfixe, et du mot "heureux", qui est un radical.
"mang" est le radical du verbe infinitif "manger" - "chant" est le radical du verbe infinitif "chanter".
-› fille et fillette sont des mots de la même famille. -› On a ajouté le suffixe ette au radical fille pour former le mot fillette.
Règle du verbe aller
Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Le radical est l'élément de base d'un mot. C'est la partie qui contient le sens principal du mot. Le préfixe : Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical.
Pour la racine « chauss- » : chausser, déchausser, chaussette, chausson, chaussure…
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
Le suffixe modifie le sens du radical. Exemple : grand (adjectif qualificatif) grandeur (nom commun) grandir (verbe) Ici, on a ajouté -eur et -ir pour trouver d'autres mots de nature différente.
La conjugaison du verbe pouvoir est totalement irrégulière. Le radical peut prendre quatre formes : peu- : je peux. pouv- : je pouvais.
"poss" est le radical du mot impossible.
Au futur simple, tous les verbes ont la même terminaison. ===>ai, as, a, ons,ez, ont. Pour certains verbes du 3e groupe, la forme du radical est modifiée. Aller===>J'irai, tu iras, il (elle) ira, nous irons, vous irez, ils (elles) iront.
La conjugaison du verbe survivre est irrégulière. Les verbes en VIVRE (vivre, survivre) changent parfois leur radical (viv- devient véc-). Le verbe survivre peut être transitif direct ou transitif indirect ou intransitif.
le transport (n.) => transportable (adj.) - Quelques suffixes : -ment , -tion , -able , -age , -cide , -vore , -erie , -ette…
La racine est débarrassée de tous les éléments de flexion ou de formation des mots (affixes, etc.), étant irréductible sous cette forme. Une racine de deux consonnes apparaît dans les mots complétée par une voyelle qui diffère dans des variantes de la racine appelées « radicaux ». Ceux-ci servent de base à la flexion.