Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Les clous de girofle sont un excellent moyen d'éloigner les mouches. Il suffit de prendre un citron ou une orange, de le ou la couper en deux, et de le ou la piquer de plusieurs clous de girofle. Vous pouvez ensuite le ou la déposer dans les endroits stratégiques de la maison.
La lavande
Si l'Homme apprécie son odeur délicate, qui incarne la propreté et la fraîcheur, la mouche quant à elle, l'exècre. Qu'elle soit en sachets, en bouquets séchés, ou sous forme d'huile essentielle, cette plante aromatique est donc un bon moyen d'éloigner ces petits nuisibles.
Les clous de girofle agissent également comme une barrière répulsive contre les mouches. Pour qu'ils soient le plus efficace possible, plantez-en plusieurs dans un oignon, un citron ou encore une orange coupés en deux. Déposez les fruits dans des coupelles et répartissez-les dans toutes les pièces de la maison.
1) Le piège au vin
Comme tout animal, la mouche aussi devient ivre lorsqu'elle boit de l'alcool. Sucré et bien maturé, le vin rouge attire certaines espèces de mouches assez efficacement.
Le vinaigre blanc est l'allié parfait pour une maison propre et saine, de manière naturelle. Il est aussi un répulsif parfait pour les mouches et les autres insectes qui n'aiment pas l'odeur du vinaigre.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Utile pour l'hygiène de toute la maison, le bicarbonate de soude peut aussi être employé en tant que répulsif. Pour cela, il suffit d'en mélanger une cuillère à soupe pour trois tasses d'eau chaude et de vaporiser cette solution au niveau des encadrements des portes et fenêtres.
Comme les mouches préfèrent les toilettes, les tas d'excréments, la nourriture avariée et autres endroits putrides, chaque petit insecte disperse de la saleté un peu partout dans votre maison. De plus, elles défèquent également en trottant autour des comptoirs de votre cuisine ou de votre bol à fruits.
Pour donner toutes les chances à votre piège de faire son office, diluer sucre blanc ou roux dans un fond tiède. Il ne vous reste plus qu'à verser dans votre bouteille ou votre bocal. Vous pouvez diluer du sucre blanc ou roux dans un peu d'eau tiède, et placer cet appât dans le piège à mouches.
Pour fabriquer un répulsif naturel, coupez un citron en deux quartiers et piquez ces moitiés de clous de girofle. Déposez ces répulsifs aux endroits les plus fréquentés par ces bestioles. C'est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.
Anti-mouche naturel n°4 : le vinaigre blanc
Si le vinaigre blanc est un répulsif anti-mouches naturel, le vinaigre de cidre est une gourmandise pour elles... Surtout pour les mouches de fruits ! Oups ! Versez le vinaigre dans un spray et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus.
Origine : L'expression a mué depuis le XVIIIe siècle où la première formulation était "on prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre". Le vinaigre (acide) s'oppose au miel (doux). L'image d'alors était plus parlante, exprimant qu'on se fait mieux comprendre par la douceur que par la force et la punition.
Le piège à fruits ou à sirop de fruits
Les mouches sont attirées par le sucre, comme bon nombre d'insectes. Dans le fond de votre bouteille en plastique ou de votre bocal en verre, versez un peu de jus de fruits, un peu de sirop de fruit ou des fruits trop murs écrasés en purée.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée
Le menthol qu'elle contient est en effet un répulsif intéressant grâce à sa senteur puissante qui repoussera notamment les mouches. Associée à d'autres huiles essentielles répulsives, la Menthe Poivrée sera donc un anti-mouche naturel et efficace.
Méthode 4 : Le vinaigre (ou cidre de pomme)
Percez quelques trous dans la pellicule. Les mouches seront attirées par le vinaigre et une fois à l'intérieur, elles ne pourront plus sortir. Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez toujours essayer avec du vin, ou un morceau de fruit bien mûr.
Le romarin, tout comme la lavande et la menthe poivrée, dégage une odeur particulière qui éloigne les moustiques et les mouches. C'est une délicieuse herbe à utiliser en cuisine.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux. Les larves restent dans le sol et éclosent lorsque le temps se réchauffe au printemps.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Éloigner les insectes
Il suffit de mélanger un litre d'eau, une cuillère à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon dans un vaporisateur. Appliquez cette raison maison dans votre jardin à tous les trois jours et dites adieu aux insectes nuisibles.