Les récepteurs IR (récepteurs infrarouges) sont des dispositifs conçus pour envoyer et recevoir un signal infrarouge codé d'un appareil à l'autre. Les récepteurs transmettent le code d'identifiant unique que l'autre récepteur peut décoder, comprendre et transformer en l'action souhaitée.
L'émetteur-récepteur infrarouge a donc été conçu spécialement pour établir une communication sans fil entre deux objets distants. Le montage de la LED infrarouge se fait comme avec une LED normale. Il faut juste calculer la résistance afin d'obtenir l'intensité du courant que peut accepter le récepteur.
L'émetteur infrarouge est utilisé pour transmettre des signaux infrarouges à travers une LED infrarouge. On utilise un récepteur infrarouge pour obtenir les signaux de l'autre côté. La LED infrarouge à une longueur d'onde centrée autour de 940 nm.
Dans les télécommandes à infrarouge, le signal infrarouge est émis par une diode infrarouge, petit composant électronique qui, au passage d'un courant électrique (environ 20 mA), produit une onde électromagnétique dont la longueur d'onde se situe vers 940 nm.
Le capteur infrarouge repose sur une cellule électronique capable de réagir à la variation d'un rayonnement infrarouge tel que celui émis par un corps humain en mouvement : c'est cette propriété qui le rend indispensable dans la construction d'alarmes.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Ouvrez l'application appareil photo de votre smartphone ou tablette. Sélectionnez l'option "appareil photo" et pointez la télécommande vers la caméra. Appuyez sur un bouton de la télécommande et observez l'écran de votre appareil photo.
Les secteurs de l'automobile, l'agroalimentaire, les textiles, la plasturgie, le formatage des matières, les soins du corps, etc. utilisent des applications de chauffage par émission d'infrarouge.
Pour recevoir les signaux infrarouge, chaque appareil "télécommandable" a un récepteur. Ce récepteur est une photodiode, qui est capable de transformer le signal lumineux qu'elle reçoit en signal électrique.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Un émetteur-récepteur combine les fonctions d'un émetteur et d'un récepteur, d'où son nom. L'émetteur convertit les informations en signaux électriques qui sont ensuite transmis sous forme d'ondes radio. De l'autre côté, le récepteur capte ces ondes et les reconvertit en informations utilisables.
Le récepteur
Le récepteur (ou destinataire, cible, lecteur, etc.) reçoit le message qu'il décode. En effet, tout message requiert un code qui, pour être décodé, doit être au moins partiellement commun à l'émetteur et au récepteur. Le récepteur concentre la fonction conative ou impressive du message.
L'émetteur récepteur radio TBR se présente sous la forme d'un petit boitier sur lequel on va brancher différents capteurs. Ce boitier est connecté à une antenne radio qui va transmettre les informations sous forme de signal. Le récepteur, lui, se présente sous la forme d'un boitier accompagné d'une antenne réceptrice.
Les principaux risques des rayons infrarouges
Les risques des rayons infrarouges, à dose élevée, sont essentiellement des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation.
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
Le signal est émis par une diode, petit composant électronique qui, au passage d'un courant électrique (environ 20 mA ), produit une lumière infrarouge (bande du spectre invisible à l'œil humain et située au-dessous du rouge, de longueur d'onde (800-1 000 nm ), de longueur d'onde d'environ 940 nm (0,94 µm ).
La LED IR (diode électroluminescente infrarouge) est un type SSL (éclairage statique) de diode LED qui envoie la lumière avec une longueur d'onde plus grande que la lumière visible.
Pour vérifier la détection d'infrarouge de votre téléphone intelligent, utilisez des accessoires comme une télécommande de téléviseur, de haut-parleur ou de lecteur de diffusion comme un Roku. En appuyant sur un des boutons, dirigez le faisceau IR vers la caméra de votre téléphone.
Lésions thermiques de la peau
Des brûlures peuvent apparaître après une exposition de la peau à une source puissante de rayonnement IR. Toutefois, elles sont peu probables car la douleur ressentie avant leur apparition vous laisse le temps de vous éloigner de la source de rayonnement.
L'énergie calorifique radiante est absorbée par la surface d'un objet, puis est conduite en profondeur dans l'objet. De par la nature des réchauffeurs à infrarouge, les ondes électromagnétiques générées sont converties en chaleur dès qu'elles sont absorbées par un objet.
Le récepteur d'embrayage se trouve généralement près de la boîte de vitesses, du côté conducteur du véhicule.