Pour ce faire, choisissez dans votre jardin une zone fraîche et ombragée et installez-y un abri, une planche en bois posée au sol comme pour le ramassage, ou des tuiles renversées. Déposez dans cette zone des déchets verts, notamment des épluchures de fruits et légumes, les feuilles flétries de vos salades…
Retirer le paillage sur les zones à risques, comme les semis ou les jeunes plants de salades. Installer des plants déjà grands au jardin, plus résistants aux attaques de limaces. Cultiver des plantes répulsives (bourrache, capucine, alchémille, ail…) à proximité des végétaux que l'on souhaite protéger.
Pour créer une barrière contre les limaces, vous aurez besoin d'une grande bouteille en plastique, d'un cutter et d'un compas. A l'aide du cutter, découpez le fond de la bouteille en plastique. Puis, percez quelques trous avec un cutter ou un compas. Votre piège est fabriqué, il ne vous reste plus qu'à l'installer.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Ruban de cuivre anti-limaces : repoussant les limaces et les escargots sans les tuer, des bandes de cuivre adhésives permettent de protéger efficacement les plantes en pot ou les carrés potagers en bois.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Paillage de chanvre : les particules fines empêchent les limaces de bouger et limitent ainsi les dégâts. De plus, un paillage est également bon pour lutter contre les mauvaises herbes et préserve l'humidité de la terre. Pour ce faire, utilisez la Paille de Chanvre de Naturen.
Les plantes attractives, comme l'œillet d'inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. Les plantes répulsives, comme l'ail, le géranium, l'oignon… créeront une barrière protectrice naturelle.
N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir !
Recouvrez les jeunes plants de courgettes de grands bocaux ou d'un voile afin de les protéger des limaces. Les premières semaines, vérifiez régulièrement la présence de limaces le matin. Posez une petite planche, pas trop fine, à côté des plantes.
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
C/ Paillage
Le paillage montre une véritable efficacité au jardin en freinant la progression des escargots et des limaces. Les plus efficaces semblent être le paillage en chanvre et le paillis de fougères aigle émiettées.
d. Pourquoi tuer les limaces n'est pas souhaitable pour votre jardin ? Et oui, les limaces ont vraiment un rôle essentiel au jardin ! Par exemple, elles empêchent la propagation de champignons pathogènes, et favorisent le développement des champignons mycorhiziens du sol !
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Le paillis de lin : pour finir cette sélection, nous vous conseillons également le paillis de lin. Les fines particules de se paillage viennent se coller aux corps gluant des limaces et escargots, ce qui les empêche de bouger et limite les dégâts au potager.
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer.
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
paillage avec des feuilles de rue (Ruta graveolens) autour des plants à protéger : son effet répulsif fonctionne plutôt bien. élever des poules, accueillir des hérissons, des crapauds, des carabes et autres insectes mille-pattes qui se font un plaisir à manger ces mollusques redoutables !
Remplir la coupelle de Lima Trap de 2 cuillères à café de granulé anti-limace (environ 8 g). Planter Lima Trap dans le sol dans les zones où les escargots attaquent nos légumes et nos plantes. Insérez le couvercle de protection et le piège est prêt à l'emploi – voir détails et modes d'emploie.
Faire des pièges à bière pour tuer les limaces
Du coup, il suffit d'en verser quelques centilitres dans de petits récipients à demi enterrés et protégés de la pluie par des tuiles, pour qu'elles s'y précipitent.
Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture.