Définition. Le registre satirique consiste à utiliser le comique pour tourner en ridicule, dénoncer, critiquer une personne, un objet ou un concept.
Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.
Le registre satirique
Il se moque pour faire réfléchir. Il s'attaque à quelqu'un ou quelque chose, le critique en n'hésitant pas à le ridiculiser pour faire réagir le lecteur, l'amuser, voire le faire rire.
Méthode : pour montrer qu'un texte est satirique, il faut identifier de qui ou de quoi le texte se moque (dans le texte 2, c'est des préjugés de ceux qui ont fait la pétition que l'auteur se moque), et expliquer comment il le ridiculise.
La satire, elle, se caractérise par la prédominance de l'élément narratif ou anecdotique, souvent absent du pamphlet et du texte polémique. Elle est descriptive. La peinture satirique des mœurs brosse un tableau outré des vices qu'elle stigmatise. La satire est par excellence une œuvre d'inspiration moraliste.
1. Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.
Le registre satirique nourrit notamment la littérature des Lumières. Tout comme l'ironie, c'est un registre proche du registre polémique, mais il dénonce par la moquerie, se dispensant de la rigueur argumentative.
Violente critique. Synonyme : charge, critique, diatribe, pamphlet, raillerie, réquisitoire.
Le comique satirique s'appuie principalement sur l'hyperbole. Comme la caricature graphique, l'écriture satirique exagère et amplifie les détails. Elle exploite également le comique de situation, les connotations péjoratives ou bien encore le grotesque et la trivialité.
La satire repose sur la description d'une personne, d'une activité, qu'elle caricature ou dénonce. Elle se moque souvent des moeurs et des modes d'une époque. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, la satire désigne un poème en vers, de forme libre, à rimes plates, qui se moque de quelqu'un ou de quelque chose.
Les registres littéraires donnent une certaine tonalité à un texte : ils cherchent à susciter des sentiments variés chez le lecteur. Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut contenir des passages de différents registres.
Le registre épique provient de l'épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes. Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux.
Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).
Un « satyre » est un demi-dieu rustique de la mythologie grecque et, par extension, un être lubrique ; une « satire » est une œuvre qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Souvenez-vous que le satyre qui garde le y (le i grec) est celui qui vient de la mythologie grecque.
Personne qui a un goût prononcé pour la satire, qu'elle pratique dans ses écrits ou dans ses propos. On disait au satirique anglais Donne: « Tonnez sur les vices, mais ménagez les vicieux.
Définition. Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
La satire est une œuvre critique dans laquelle l'auteur pointe du doigt les ridicules de son temps. Elle peut avoir une visée comique mais aussi didactique. Ainsi, l'auteur peut provoquer le rire tout en instruisant son lecteur.
la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.
Les auteurs du 17e siècle ont donné à la satire ses lettres de noblesse en stigmatisant les mœurs de leur temps et en ridiculisant les vices des hommes. Les écrivains critiquent, dénoncent les torts sociaux et moraux, peignent les vices de ceux avec qui ils règlent leurs différends.