Pour stocker des données au format CSV, on écrit les descripteurs sur la première ligne. Puis, sur les lignes suivantes, pour chaque objet, on écrit les valeurs des descripteurs. Les valeurs sont en général séparées par des points-virgules.
Une donnée est une valeur décrivant un objet, une personne, un événement digne d'intérêt pour celui qui choisit de la conserver. Par exemple, le numéro de téléphone d'un contact est une donnée.
Définition de données structurées
Se présentant sous forme de mots, de chiffres et de signes, elles sont bien formatées et prêtes pour être traitées. Les données structurées peuvent être insérées dans des tableaux et des feuilles de calcul.
Les données structurées peuvent être exploitées sous trois formats : JSON-LD, RDFa et microdonnées. JSON-LD est le format recommandé par Google, c'est donc celui que nous préconisons d'utiliser. Il présente l'avantage de pouvoir être placé à n'importe quel endroit de la page, sans être entrelacé avec le contenu HTML.
De façon classique, on visualise les données par les graphiques simples déjà vus au collège en mathématiques : histogrammes et diagrammes circulaires. On utilise pour cela le tableur avec l'outil « insertion de graphique ». On voit clairement que le département le plus peuplé est le département du Nord.
Le fait d'utiliser une structure de données appropriée à un traitement informatique peut également faire baisser de manière significative la complexité d'une application informatique et ainsi contribuer à diminuer le taux d'erreurs.
Format de données
Les principaux formats utilisés pour représenter un ensemble de données sont le CSV , le JSON et le XML.
Le disque dur HDD est le tout premier disque dur. Créés dans les années 1950, ces périphériques de stockage magnétiques ont considérablement évolué au fil du temps.
Il existe de nombreuses façons de collecter des données en ligne, que ce soit par le biais des adresses IP, des données de navigation, des cookies ou des informations que nous fournissons, lorsque nous remplissons des formulaires.
Parmi les méthodes de collecte de données les plus courantes figurent les enquêtes, les entretiens, les observations, les groupes de discussion, les expériences et l'analyse des données secondaires.
Un tableau est une structure de données composées statiques en mémoire centrale, constitué d'un ensemble de lignes capables de stocker des éléments ayant le même type informatique accessible directement par la connaissance du rang (indice) de la ligne.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Voici quelques exemples de données non structurées : Contenu multimédia riche. Données multimédia et de divertissement, données de surveillance, données géospatiales, audio, données météorologiques. Collections de documents.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Une donnée structurée est une données qui a été prédéfinie et formatée selon une structure précise avant d'être placée dans un data warehouse, un processus désigné par « schema-on-write », ou schéma à l'écriture.
Les données structurées sont des informations qui peuvent être facilement recherchées, indexées et analysées, tandis que les données non structurées manquent d'organisation et ne parviennent pas à créer des modèles ou des relations entre différents éléments d'information.
La gestion du stockage peut contribuer à améliorer les performances informatiques et à protéger des utilisateurs œuvrant 24h/24 et 7j/7 contre la perte de données dans plusieurs zones géographiques.
De manière générale, la collecte et l'analyse approfondie de la data client permet d'utiliser ses ressources là où elles sont le plus nécessaires. Mais très concrètement, elles peuvent alimenter des algorithmes de recommandations de produits à chaque étape du parcours d'achat.
L'utilisation d'un service de stockage dans le Cloud
Les services les plus connus sont Dropbox, Google Drive, OneDrive par Microsoft et Icloud pour les produits Apple. Ces services permettent de synchroniser en permanence des dossiers entre plusieurs appareils en conservant également une version accessible en ligne.
1900 : la carte perforée
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890.
Le système de fichiers contient deux sortes d'entités : les répertoires et les fichiers ordinaires. Les répertoires permettent de structurer le système de fichiers et les fichiers ordinaires contiennent les informations utiles.
o TXT (Text)
Un fichier txt est un fichier contenant du texte au format UTF-8. Un fichier txt peut être lu ou modifié via le bloc-notes ou un éditeur de texte traditionnel.