Relais thermique. Les relais thermiques assurent la protection des moteurs électriques contre le dépassement des limites de fonctionnement, notamment en cas de surcharges. Ils sont utilisés dans les démarreurs-moteurs de type "3 produits".
Le relais thermique est un appareil de protection qui va permettre d'assurer la protection contre les surcharges et les coupures de phase. Il va se déclencher en cas de détection de surintensité dans le circuit. Cependant, il n'a pas de pouvoir de coupure, c'est pourquoi il est toujours associé à un contacteur.
Le disjoncteur magnétique protège uniquement contre les courts-circuits. La protection thermique (relais thermique) assure uniquement la protection contre les surcharges.
Les relais thermiques protègent les moteurs électriques contre les surintensités. L'augmentation excessive de l'intensité se traduit par un échauffement des enroulements du moteur pouvant entraîner sa destruction . Les causes des surintensités sont nombreuses : baisse de la tension du réseau.
1°) Mettre le relais thermique en place sur les plots 2.4.6. 2°) Relier la borne 96 du relais thermique à la borne 5-L3 avec le fil rouge prévu à cet effet. 3°) Relier la borne 3-L2 du contacteur à la borne 6-T3 du relai thermique.
Fonctionnement de relais thermique :
Un enroulement résistant et chauffant entoure les bilames et sont raccordés en série sur chacune des phases, l'échauffement causé par le passage du courant permet la déformation du ou des bilâmes.
Rôle du relais
Le relais permet la commande d'un circuit de puissance grâce un circuit de plus faible intensité appelé circuit de commande. En bref la commande a distance d'un circuit de puissance.
Il faut que le réglage du relais thermique soit égal à l'intensité de fonctionnement du moteur. L'intensité minimale de déclenchement est égale, en général, à 1.15 fois l'intensité de réglage.
On peut considérer un contacteur comme étant un « relais de puissance », ou bien un relais comme étant un « contacteur dépourvu de contacts de puissance ».
Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Définition : un disjoncteur moteur est un module de protection qui vise à assurer la protection du moteur électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. C'est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur.
Les déclencheurs thermiques sont généralement réglables de 0,7 à 1 fois le courant nominal In du déclencheur. Les déclencheurs électroniques ont des plages de réglage de 0,4 à 1 fois le courant nominal In du déclencheur : c'est un avantage intéressant lorsque des évolutions importantes de l'installation sont prévues.
Le disjoncteur magnéto-thermique est utilisé pour démarrer et protéger vos moteurs électriques asynchrones triphasés ou monophasés, pompes à eau contre les surintensités, le manque de phase ou les courts-circuits.
MOTEUR TRIPHASÉ ASYNCHRONE
Si le rotor est fermé (conducteurs en court-circuit), la tension induite, crée à son tour un courant important dans ces conducteurs. Ce courant en interaction avec le champ tournant, génère les forces électromagnétiques de Laplace (voir complément ci-dessous). Le rotor se met à tourner.
La protection peut s'effectuer soit par le biais d'un relais thermique associé au contacteur, soit par le biais d'un disjoncteur départ moteur. Dans les deux cas, l'objectif est de protéger votre moteur électrique contre les surcharges, les blocages ou les pertes de phase et donc, de le prémunir de tout dommage.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Q1 : Interrupteur-sectionneur, il transmet l'énergie électrique et assure la séparation et l'isolation de l'installation du réseau (cas d'intervention pour un dépannage), 1/2 - 3/4 - 5/6 : contacts principaux du circuit de puissance appelés pôles de puissance.
Pour choisir le relais thermique, il faut connaître l'intensité du moteur. Ce relais thermique est un composant que l'on doit régler à l'intensité nominale du moteur et donc il possède une plage de réglage.
Le courant nominal est le courant absorbé (IA) par le moteur alimenté à tension (UN) et fréquence nominale. La puissance délivrée est alors la puissance nominale (PN). L'indication de la puissance nominale est marquée sur la plupart des appareils et équipements électriques.
D'après la plaque signalétique la tension maximale supportée par chaque enroulement du moteur est de 230 V. Il faut réaliser un couplage étoile pour que chaque enroulement soit alimenté par une tension simple (phase-neutre) à partir de la tension du réseau d'alimentation (400 V).
Dans les circuits de moteurs, on retrouve trois types de relais : - les relais de commande ; - les relais temporisés ; - les relais de protection thermique.
Un relais (orthographe traditionnelle) ou relai (orthographe réformée de 1990) est un système, une organisation ou un réseau qui fait le lien entre deux ou plusieurs agents partageant le même objectif.
Malgré l'utilité des relais électromécaniques (EMR), les relais statiques (SSR) sont souvent privilégiés en raison de leur taille compacte, de leur faible coût, de leur haute vitesse, de leur faible bruit sonore et électrique et de leur fiabilité.