La difficulté de s'exprimer vient souvent d'une incapacité d'affirmation de soi. Vous avez peur de dévoiler vos émotions et de ne pas pouvoir les assumer. Et pour en rajouter, vous vous reprochez de ne pas avoir sorti de votre tête ce que vous aviez à dire. Vous avez le sentiment profond d'avoir manqué de courage.
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Si vous n'arrivez pas à dire ce que vous pensez, il est fort probable que vous ayez également du mal à gérer vos émotions. Le meilleur moyen d'apprendre à les gérer, c'est de se recentrer sur soi-même.
Dire ce que l'on pense aura toujours des conséquences, Oui potentiellement on ne va pas nous donner la promotion, on va sortir du projet, des gens vont vous détester, des gens vont se plaindre, on peut aussi blesser des gens… et oui ça fait partie du jeu.
Ayez comme objectif la résolution de la situation, et non l'autodéfense. Concentrez-vous sur la situation plutôt que sur vos propres sentiments et reconnaissez que l'autre personne a un problème non pas avec vous, mais avec la situation elle-même.
Signification de l'adjectif assertif
Le comportement assertif se définit comme une attitude, une posture d'affirmation de soi tout en respectant l'autre. C'est savoir s'affirmer en ayant une attitude respectueuse envers les autres, dans le but d'avoir des relations apaisées.
Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
C'est défendre son point de vue et oser dire les choses en faisant preuve d'honnêteté envers l'autre, mais aussi envers soi-même. C'est ce qu'on appelle être assertif, c'est-à-dire s'affirmer tout en étant respectueux envers les autres.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
Le pouvoir de la parole
Mais, à partir du moment où vous prenez publiquement la parole, vous émettez une opinion qui reflète votre pensée, votre personnalité, vos souhaits, vos envies, vos attentes. Pouvoir s'exprimer publiquement est une véritable source d'épanouissement personnel et de connaissance sur soi.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Préserver son bien-être et son estime de soi
En matière d'épanouissement personnel, dire ce qu'on a sur le cœur s'avère donc bénéfique. Les individus qui expriment ce qu'ils pensent s'empoisonnent d'ailleurs beaucoup moins l'esprit. En extériorisant, ils apaisent leur conscience et deviennent plus détendus.
L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
Les causes courantes de la peur de parler en public incluent l'anxiété sociale, le manque de confiance en soi et en ses capacités ainsi que la crainte du regard des autres ou de l'inconnu.
Un manque d'estime de soi
Selon la psychothérapeute, les personnes qui craignent les représailles d'un refus ne réussissent pas à s'affirmer et ne présentent pas une bonne estime d'elles-mêmes.
Restez calme et assertif en réitérant votre refus, tout en exprimant votre respect pour l'autre personne. Si la situation s'envenime, prenez le temps de vous retirer pour éviter tout conflit inutile. Gardez à l'esprit que votre réponse est légitime et que vous avez le droit de dire « NON » sans avoir à vous justifier.
Patience et Respect du Rythme de l'Autre. La patience est une vertu clé dans la communication avec quelqu'un qui ne veut pas parler. Il est important de respecter le rythme de l'autre et de ne pas forcer la conversation. Parfois, donner du temps et de l'espace à l'autre est la meilleure façon de l'encourager à s'ouvrir ...
Écrire quotidiennement dans un journal c'est comme faire le ménage dans votre tête. Quand vous déchargez votre esprit de toutes les choses qui l'encombrent, vous faites de la place pour penser clairement. Vous vous laissez moins affecté par vos pensées, vous êtes plus serein et clairvoyant.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Parlez à coeur ouvert. Parler en “je”, implique d'entrer dans une démarche d'authenticité, de respect à soi-même et de respect aux autres. Bien communiquer, c'est savoir s'écouter dans un premier temps et savoir exprimer les sentiments qu'une situation crée en nous.
Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Une mauvaise communication est un tueur silencieux de productivité. Lorsque les instructions ne sont pas claires ou sont incomplètes, les employés perdent un temps précieux à déchiffrer ce qui est attendu d'eux. Cette inefficacité fait boule de neige et affecte les délais des projets et le flux opérationnel global.
Le non-verbal, une notion pas si parlante !
La communication non-verbale, ce sont tous les signaux et informations que vous envoyez à votre interlocuteur sans avoir besoin de passer par l'oral. Comment elle fonctionne ? Tout simplement par votre regard, votre position ou même votre gestuelle.
La contradiction : les signaux non verbaux peuvent contredire le message que l'on essaie de faire passer. La substitution : les signaux non verbaux peuvent se substituer au message verbal. Par exemple, il arrive souvent que les yeux d'une personne transmettent un message beaucoup plus fort que ses paroles.