Si vous privilégiez la sauvegarde des données et la sécurisation de ces dernières, optez pour un serveur Nas à plusieurs baies de stockage pour créer de multiples sauvegardes sur plusieurs disques durs. L'espace de stockage de votre Nas devra être conséquent, aussi bien pour un réseau local que professionnel.
Simple et pratique, le NAS est un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données Les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n'importe quel PC raccordé au web grâce à un outil FTP ou une application smartphone et les identifiants de connexion.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
Le Qnap TS-462, sorti début 2023, à pris la place du Qnap TS-453D comme notre NAS favori. Si le TS-464 est plus puissant, ce nouveau modèle est selon nous le meilleur rapport qualité/prix si vous privilégiez la puissance.
Le marché du NAS est principalement dominé par deux constructeurs, qui sont Synology et QNAP. Ces deux marques proposent des produits d'entrée, moyenne et haut de gamme destinés aux particuliers comme aux professionnels, avec des appareils de qualité équivalente.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
Il vous faut ainsi : Créer une copie du système d'exploitation FreeNAS et configurer votre système : Copiez le système d'exploitation FreeNAS et installez l'image sur une clé USB vierge. Puis configurez le BIOS pour que l'ordinateur soit en mesure d'installer le système d'exploitation via le support USB.
En entreprise ou à la maison, le serveur NAS offre de nombreux avantages. Sa capacité de stockage, qui est évolutive, est son premier atout : il offre un espace supplémentaire où stocker les données, sans encombrer les disques durs ordinateurs.
Serveur pour centraliser et diffuser vos contenus
Le NAS sert avant tout à centraliser les données. Il permet aux personnes autorisées d'accéder à tout ou partie de ses dossiers et fichiers.
Différences entre SAN ET NAS
Pour simplifier, le trafic sur un SAN est très similaire aux principes utilisés pour l'utilisation des disques internes (ATA, SCSI). C'est une mutualisation des ressources de stockage. Dans le cas du NAS, la ressource de stockage est directement connectée au réseau IP de l'entreprise.
D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données. De plus, la mise en œuvre d'un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.
NAS ou disque dur réseau
Ce système permet de stocker ses données à distance et d'y avoir accès de n'importe où. Ainsi, vous pouvez par exemple lire des vidéos ou récupérer des fichiers professionnels à distance. Le NAS peut fonctionner en réseau en Ethernet ou en WiFi.
En effet, les NAS (qui reposent sur des solutions Linux) utilisent les formats EXT3 ou EXT4 qui ne sont pas reconnus par défaut par Windows. Vous allez donc devoir installer le logiciel gratuit Linux Reader qui va vous permettre d'accéder aux données du NAS afin de récupérer celles qui vous intéressent.
Notre NAS est désormais accessible uniquement via le protocole HTTPS, même si le protocole HTTP est toujours actif. Néanmoins, l'interface DSM est accessible via les ports par défaut, que tout le monde connaît y compris les pirates informatiques : les ports 5000 et 5001.
L'acronyme NAS signifie Network Attached Storage (ou serveur de stockage en réseau en français). Concrètement, un serveur NAS est un appareil de stockage et de partage de fichiers relié à un réseau local (LAN) ou à internet.
Turnkey File Server, un autre logiciel NAS gratuit pour Linux, est l'un de nos meilleurs choix pour les particuliers.
Utilisez uniquement des SSD Synology M. 2 compatibles avec votre modèle de NAS. Ces SSD ont été minutieusement testés pour s'assurer qu'ils peuvent fonctionner dans des groupes de stockage et qu'ils restent dans la plage de températures de fonctionnement.
Les NAS QNAP sont des solutions complètes et économiques pour le stockage, le partage et la sauvegarde de tout votre contenu numérique.
Les SAN permettent de regrouper les sauvegardes de plusieurs serveurs au même endroit et offrent la possibilité d'augmenter la capacité de stockage en fonction des besoins. Un SAN permet également d'effectuer des sauvegardes plus rapidement.