Sur une surface en verre, la lame de rasoir est votre alliée Commencez par passer sur la table en verre un coup d'éponge imbibée d'eau chaude pour faire fondre la cire avant, puis raclez avec une lame de rasoir inclinée à 45°.
Retirez le maximum de cire que vous pouvez à la main, puis imbiber une serviette en papier d'alcool isopropylique et tamponnez en frottant légèrement. Vous pouvez également opter pour l'utilisation d'essuie tout et d'un fer à repasser chaud. La cire fondue va alors être absorbée par le papier.
Sur du verre, appliquez des glaçons sur la cire, puis versez de l'eau bouillante. Sur de la céramique, versez de l'eau chaude, puis enlevez la cire avec une brosse. Sur du plastique, frottez avec un tampon en laine d'acier et du savon, puis rincez. Sur de l'émail, frottez avec une éponge et de l'eau chaude.
Pour enlever une tache de bougie, gratter délicatement la cire solidifiée avec une cuillère. Laver avec un produit d'entretien doux comme du liquide vaisselle (pur ou dilué dans l'eau) puis rincer.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
Sur le bois verni ou stratifié : tamponner la cire à l'aide d'un chiffon humidifié à l'eau bien chaude. Elle peut suffire pour faire fondre la cire tout en la nettoyant en même temps.
Mettez une mèche dans chaque pot. Faites attention, car le verre pourrait encore être chaud. Faites fondre quelques flocons de cire au microonde et mettez quelques gouttes au fond de chaque pot. Avant que la cire durcisse, mettez le pied en métal ou le bas de la mèche dans la cire et attendez qu'elle fige.
Ensuite, la flamme s'éteint. Souvent, la bougie s'éteint lorsqu'on retire le verre parce que le niveau d'eau dans le verre augmente légèrement pendant l'expérience.
Vous pouvez aussi faire chauffer le récipient en verre contenant la cire ou la bougie lorsque vous faites la vaisselle. Faites couler un peu d'eau et attendez qu'elle chauffe au plus haut que vous pouvez supporter sans vous bruler, puis faites tremper le récipient pendant un moment.
Appliquez généreusement l'huile choisie sur la cire à l'aide d'un chiffon propre et laissez-la agir pendant quelques minutes. L'huile aidera à dissoudre la cire, facilitant ainsi son retrait. Ensuite, essuyez délicatement la zone avec un chiffon propre pour enlever la cire fondue.
Pour nettoyer un ciré, il est déconseillé d'utiliser des poudres ou des éponges abrasives car ces dernières pourront rayer l'enduit. L'idéal est une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également mélanger au préalable l'eau avec de la soude pour éviter le jaunissement du ciré ou enlever les tâches.
Comment éliminer des taches tenaces sur un miroir
Si votre miroir est ancien et qu'il possède quelques taches noires dues à un tain abîmé, frottez très doucement l'envers de la glace avec un papier de verre très fin. Époussetez le tout et appliquez ensuite une couche de peinture argentée spéciale miroir.
Nettoyer un miroir en toute simplicité
Afin de profiter au maximum de cet objet très design et décoratif, voici quelques astuces : le papier journal est particulièrement efficace, imbibé d'eau vinaigrée. Le citron peut aussi représenter une bonne alternative, à appliquer avec un chiffon doux. <
Un chiffon doux et humide avec un peu de liquide vaisselle peut être utile. Il suffit d'appliquer le produit sur le miroir, d'estomper et de rincer. Comme alternative au liquide vaisselle, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ou pour fenêtres ou encore du vinaigre blanc.
-étalez un peu d'huile sur un morceau de coton en recouvrant bien toute la surface ; -disposez le morceau de coton sur la zone de la peau où se situe la cire, pendant 20 à 30 secondes ; -frottez la cire avec le morceau de coton. Normalement, les résidus devraient s'enlever facilement.
Si vous avez opté pour une épilation à la cire, rien de mieux qu'une huile de soin, et/ou végétale, pour retirer tous les résidus tenaces de votre peau. Ainsi, qu'il s'agisse d'une huile de monoï, d'amande douce, ou encore de coco, les résultats sont entièrement garantis.
L'eau oxygénée contre les tâches de cire
Si votre tissu n'est pas trop fragile, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Tamponnez la tâche avec un chiffon bien imbibé. L'eau oxygénée va décoller les résidus de graisse. Vous pouvez ensuite le passer en machine comme vous le feriez habituellement.
Si vous souhaitez une cire plus liquide pour l'appliquer sur de grandes surfaces (poutre, lambris, ...) vous pouvez la diluer avec du white-spirit ou de l'essence de térébenthine.