Sautoir. Le sautoir de cuisine c'est la version sans manche de la sauteuse. Equipé de anses, il est plus facile à manipuler sur une plaque de cuisson notamment pour un déplacement circulaire, utile pour certaines préparations nécessitant d'être remuées intensivement !
La sauteuse est donc une casserole aux bords assez hauts idéale pour sauter des légumes. Le faitout par contre est un ustensile de cuisine de forme cylindrique et qui possède deux anses latérales ou poignées. Elle est donc une variante de la marmite.
Liste des ustensiles indispensables en cuisine :
Une cuillère en bois : pour bien remuer vos préparations. Une spatule : pour ne rien laisser traîner dans le plat. Un épluche-légume rasoir : pour prélever des rubans de légumes sans effort. Un fouet : pour incorporer, mélanger, homogénéiser...
Avec une sauteuse, votre cuisinière sera nettement moins "crépie" de gras. La viande cuit plus vite à cœur car les bords (que l'on appelle jupe pour une sauteuse) apportent une chaleur supplémentaire, attention donc à ne pas laisser trop cuire votre recette.
Une sauteuse ressemble aux poêles traditionnelles avec un fond plat. Comme une casserole, la sauteuse est équipée d'un couvercle. Ainsi, vous pouvez recouvrir les aliments à sauter. Par contre, de forme globuleuse, le wok est construit avec un bord haut et large et un fond encaissé.
La marmite est un ustensile de cuisine cylindrique avec 2 poignées ou anses latérales qui vous assurent une bonne prise en main du plat. Le faitout est une variante de la marmite. Comme elle, le faitout possède deux poignées ou anses latérales.
Pochon, louchette, louche à pizza, louche avec graduation : le choix est vaste !
Un épluche-légumes, épluche-légume ou éplucheur est un ustensile de cuisine destiné à éplucher les pommes de terre et tous les autres légumes entourés d'une peau.
Utilisable pour tout et n'importe quoi, la casserole a un fonctionnement simple : mise sur une plaque de cuisson ou sur le feu, la chaleur se diffuse par sa base et cuit les aliments. Vous pouvez donc l'utiliser au quotidien. Mais de temps en temps, il est plus pratique ou plus optimal d'utiliser la cocotte.
Les grands marmittes dédiées aux grandes préparations sont nommées "Marmittes - traiteurs" par les fabricants de poêles & casseroles. Elles sont dédiées à la préparation en grande quantité, souvent en cuisson en eau. Soupes, ragoûts, potées et autres plats en sauce se feront parfaitement dans ce type de contenant.
Ce qui différencie la cocotte de la casserole classique, c'est le couvercle. Dans la cocotte, il est plus lourd et comprime l'air - pas toujours de manière hermétique, certes, mais en résulte tout de même une cuisson sous pression. Comme dans les bonnes vieilles marmites, le matériau de la cocotte est important.
Histoire. Arte dresse le portrait d'Auguste Escoffier, qui a inventé la cuisine moderne.
Une négresse est un ustensile de cuisine désignant une bassine à friture.
passe-bouillon . Passoire métallique que l'on utilise pour débarrasser un bouillon de la graisse figée et des débris de viande et de légumes qu'il contient (d'apr.
Le mot économe vient du grec οικονομος Oikonomos économie qui est formé de deux mots grecs : οικος - oikos, et νομος - nomos. οικος - oikos : c'est le ménage, la maisonnée, incluant tous les membres c'est l'unité de l'organisation.
Pour reproduire cela, coupez-les en deux, placez un peu d'huile d'olive sur la poêle et faites-les chauffer durant 5 minutes, à couvert et à feu moyen. Ensuite, il suffit de pincer légèrement la peau de la tomate pour la retirer.
Si vous voulez des jolies quartiers sans la peau, commencez par couper les deux extrémités, puis l'ensemble de la peau de l'orange. Prenez l'orange et retirez chaque partie en coupant bien entre les tranches. Vous verrez qu'une fine peau sépare chaque tranches entre elle. Celle-ci doit rester sur le corps de l'orange.
Une casserole a un bec verseur à la différence d'une russe qui n'en a pas. L'origine de cette appellation vient peut-être du fait que chaque « russe » en fonction de sa taille peut s'empiler telle une poupée russe.
Il s'agit d'outils servant à chauffer (four, gazinière) mais aussi de récipients (casserole, assiette).
À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'est pas encore clairement démontré. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
La cocotte en fonte est adaptée à la cuisson induction tout simplement parce qu'elle contient du fer. Et il s'agit de la principale condition qui définit la compatibilité de tout récipient de cuisson avec la plaque à induction.
( XII e siècle) Du latin coquina devenu cocīna , en bas latin. Attesté dans ses deux acceptions principales (« élaboration des mets » et « pièce où cuisiner ») en ancien français.