On appelle schéma cinématique minimal celui qui représente un mécanisme avec au plus une liaison mécanique entre deux pièces ou classe d'équivalence. On peut aussi dire que c'est une représentation d'un mécanisme qui met en évidence les possibilités de mouvements relatifs entre les groupes cinématiquement liés.
Le schéma cinématique est une représentation simplifiée et codée du mécanisme, qui ne tient compte ni des formes, ni des dimensions du mécanisme, et qui obéit à une norme. Il traduit de façon simple le fonctionnement cinématique du mécanisme et est utilisé en: analyse pour appréhender rapidement le fonctionnement.
Pour tracer le schéma cinématique, il faut s'aider du graphe des liaisons en appliquant la méthode suivante. Tracer le repère de référence. Tracer les liaisons en les orientant convenablement par rapport au repère. Finaliser le schéma en reliant les liaisons lorsque nécessaire.
Définition : C'est un outil de modélisation fondamental des systèmes mécaniques, qui rend compte exclusivement des mouvements possibles entre les différents sous-ensembles qui le constituent.
Si x est un élément de E, l'ensemble {y∈E: xRy} { y ∈ E : x R y } est appelé classe d'équivalence pour la relation R. R . Les classes d'équivalence forment une partition de E, et l'ensemble des classes d'équivalence s'appelle ensemble quotient de E par R. R .
Le symbole ⇐⇒ est le symbole d'équivalence. Si A et B désignent deux assertions, la notation A ⇐⇒ B se lit ≪ A est équivalent `a B ≫ et signifie que si A est vraie alors B est vraie ET si B est vrai alors A est vrai.
L'égalité est définie par extensionnalité, deux ensembles sont égaux quand ils ont les mêmes éléments, c'est-à-dire que : A = B si et seulement si ∀ x ∈ U (x ∈ A ⇔ x ∈ B).
1. Dessin, tracé figurant les éléments essentiels d'un objet, d'un ensemble complexe, d'un phénomène, d'un processus et destinés à faire comprendre sa conformation et/ou son fonctionnement ; plan : Schéma du moteur à explosion. 2.
Le dessin est neutre et objectif (ou essaie de l'être). Il n'y a aucune intention dans un dessin, si ce n'est d'être le plus fidèle possible. Le schéma, au contraire, a une volonté de démonstration, il y a une intention. Souvent le schéma montre un principe - un concept - qui n'apparaît pas d'emblée dans le dessin.
Le schéma de principe sert à constituer le dossier d'Enquête Publique. Il précise les objectifs du projet, définit son programme fonctionnel en termes d'insertion urbaine et environnementale, d'exploitation, de sécurité, d'intermodalité et en prenant en compte les préconisations issues de la concertation préalable.
Définition : on appelle classe d'équivalence cinématique (cec) un ensemble de pièces mécaniques reliées entre elles par des liaisons encastrement. Une classe d'équivalence peut être désignée par une lettre majuscule.
Décrire les mouvements, les étudier et les prévoir, telles sont les objectifs de la cinématique.
L'étude de la cinématique a commencé au début du 18e siècle par Pierre Varignon, mathématicien français (1654-1722). Il définit alors le concept d'accélération et démontre que l'on peut calculer la vitesse instantanée d'un objet par calcul différentiel.
Cinématique - Points-clés
Le vecteur vitesse est le changement de position d'un objet par unité de temps. L'accélération est le taux de changement de la vitesse par unité de temps. Le mouvement de rotation est l'étude du mouvement de rotation d'un corps ou d'un système et est analogue au mouvement linéaire.
, un terme plus général qui concerne la vitesse et les mécanismes d'une grande variété de processus ; en mécanique, cinétique est utilisé comme adjectif pour qualifier deux grandeurs impliquant aussi la masse : le moment cinétique et l'énergie cinétique.
L'ensemble des organes du véhicule permettant le mouvement de celui-ci est appelé « chaîne cinématique ». Pour faire simple, cette chaîne est constituée du moteur, de l'embrayage, de la boîte de vitesses et des roues.
Description de l'étape
Étape 1 Définir le sujet ou le thème du schéma. Étape 2 Identifier les informations pertinentes à inclure dans le schéma. Étape 3 Organiser les informations choisies selon la forme graphique la plus efficace (par exemple, diagramme à barres, graphique circulaire, carte conceptuelle, etc.).
Diagramme: représentation de la disposition des diverses parties d'un ensemble d'éléments ou de phénomènes. Schéma: représentation simplifiée d'un élément, d'un phénomène.
brouillon, cadre, canevas, carcasse, ébauche, esquisse, plan, projet. – Littéraire : crayon, linéaments.
Faire un schéma peut être très important : il permettent de résumer des conditions expérimentales, les hypothèses du modèle utilisé, les notations choisies... en évitant un long discours.
Mais le schéma est un moyen d'expression et de transmission des connaissances, et il est le plus souvent utilisé en même temps que d'autres moyens. Il est donc important de rechercher son rôle dans l'assimilation des connaissances et de situer ce rôle par rapport à d'autres moyens d'expression (verbal, algébrique).
⋄ un ensemble qui ne contient qu'un seul élément s'appelle un singleton.
Le symbole de la différence d'ensemble est « \ » qui se lit « moins » ou « différence ». Ainsi, A \ B se lit « l'ensemble A moins l'ensemble B » ou « A différence B ».
Un singleton est un ensemble qui ne contient qu'un seul élément.