Dans une chambre, un renfoncement mural peut évidemment servir de dressing, fermé ou ouvert. Il vous suffira de mettre en place une barre modulable pour accrocher vos vêtements et de disposer des caisses en tissu coloré, assorties à votre décoration intérieure, pour stocker les petites choses.
Si l'escalier est assez large, installez-y un bureau. Un dressing peut aussi être une option si l'escalier se trouve dans une chambre. Placez une penderie dans la partie la plus haute et des étagères dans la partie la plus basse et vos vêtements seront bien gardés !
Peindre l'intérieur de l'alcôve avec une couleur contrastante peut également être envisagée. Des couleurs comme le bleu nuit, le vert émeraude, le terracotta ou bien encore du violet peuvent être utilisés dans cet endroit de la maison. Pensez aussi à intégrer des luminaires dans l'alcôve.
On aménage un bureau dans une alcôve
Fixez-y deux étagères, de la largeur pile de l'alcôve. Glissez-y ensuite un bureau, une assise confortable et quelques objets pour peaufiner la déco... Pour aménager une zone de travail pratique, ergonomique et très graphique !
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
La variante préférée pour mettre en valeur les niches est sans doute l'éclairage original mais vous pouvez aussi peindre la niche-même en une couleur qui correspond avec d'autres objets ou murs de la pièce. Comme ça vous allez accentuer sur cet élément original de votre décoration.
« L'alcôve est la partie d'une chambre qui est séparée par une estrade et quelques colonnes ou ornements d'architecture, où on place d'ordinaire le lit ou des sièges pour recevoir une compagnie. Le mot est venu de l'espagnol Alcoba, et les Espagnols l'ont pris de l'arabe Elkauf ».
Renfoncement dans le mur d'une chambre, où l'on place un ou plusieurs lits.
Aménager une niche dans un renfoncement existant
L'idée est de créer du rangement en fixant plusieurs étagères simples l'une au-dessus de l'autre, dans une alcôve existante. Vous savez, certains appartements ou maisons possèdent un mur avec renfoncement dans la cuisine, la salle de bain ou le salon.
La table idéale pour optimiser l'espace dans une petite cuisine. Votre table pourra être sur le mur de votre cuisine, sous vos placards ou elle pourra être multifonctionnelle. Elle sera utilisée tantôt comme bar, tantôt comme îlot central.
Privilégiez des couleurs toniques et chaudes voire foncées. Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières.
Enlevez les portes d'un ancien placard, ou ouvrez-les simplement. Lorsque l'espace le permet et que les renfoncements sont assez spacieux, disposez coussins au sol, pourquoi pas des peaux de bêtes si vous êtes amateurs de style scandinave et faites-en un coin lecture, un coin chaleureux et intime !
nom féminin. Enfoncement ménagé dans une chambre pour un ou des lits. abstrait Lieu des rapports amoureux. Des secrets d'alcôve.
Pour fixer des étagères, on utilise souvent équerres ou tasseaux, rarement esthétiques. Dans une "niche" (pour des étagères à poser entre 2 murs), la technique décrite ici permet de fixer vos étagères sans que les fixations ne se voient. Pour cela, il suffit d'une perceuse et de 4 chevilles par étagère à fixer.
– Si vous souhaitez au contraire éclairer la niche et ce qu'elle contient, vous aurez recours aux spots LEDs orientables d'une taille adaptée. L'essentiel étant qu'ils sachent se faire discrets au profit de l'objet placé dans la niche.
Les étagères murales sont la manière la plus simple de décorer une niche murale tout en profitant d'un espace de rangement supplémentaire. Ainsi, vous avez la possibilité d'aménager une bibliothèque partout, dans n'importe quelle pièce de la maison, quelles que soient la taille et la configuration de la niche.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Appliquez des feuilles d'imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l'espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.