De nombreuses raisons sont des motivations pour cultiver ses propres légumes : savoir ce que l'on mange, envie d'autonomie, fierté de cuisiner ou de partager ses récoltes, besoin de revenir à la nature et/ou de se dépenser… Quelles que soient les raisons, elles vous pousseront à faire toujours plus ou toujours mieux.
Cultiver ses propres légumes permet également de faire des économies. Non seulement vous profiterez de votre potager l'été, mais vous pourrez aussi congeler le surplus de vos récoltes ou encore faire des conserves. De quoi manger local et à peu de frais toute l'année!
La quantité d'humidité et de nutriments contenue dans les produits frais commence à diminuer progressivement après la récolte. Le fait d'avoir votre propre potager vous permet de réduire considérablement le délai entre la récolte et la préparation en cuisine.
Avoir son propre potager est une chance pour manger des légumes de qualité qui ne viennent pas de l'agriculture intensive. Par ailleurs, cela vous permettra de redécouvrir les cycles de la nature et de manger des légumes de saison. Un geste de plus pour la préservation l'environnement et de la biodiversité.
Le jardinage permet de réduire le stress
Être au calme et au contact de la nature permet de mieux gérer son stress au quotidien. Si vous ne disposez pas de jardin, l'aménagement d'une petite jardinière avec des plantes aromatiques sur votre balcon peut être tout aussi efficace.
S'éloigner du stress et de l'ennui
« Le stress s'éloigne, sans que l'on en ait conscience, et le calme – intérieur autant qu'extérieur – s'installe », explique Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute. Véritable activité de détente, le jardinage nous aide à mieux gérer nos émotions.
La terre rend heureux
Si pour beaucoup de gens le potager ou le jardin de roses est un endroit associé au bonheur, c'est qu'il y a dans le sol un antidépresseur naturel appelé « Mycobacterium vaccae ». Cette bactérie stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui crée un sentiment de bien-être.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.
Selon une prof de français, « Il faut cultiver notre jardin » est une métaphore qui signifie : laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long de Candide à travers l'image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l'on peut changer, améliorer.
Un jardin est le lieu où l'on fait pousser des plantes d'ornement , des arbres , du gazon des fleurs . Le potager recueille tous les légumes . Le verger comprend des arbres fruitiers . Parfois l'on a les trois catégories ensemble.
Le compost pour améliorer la terre de votre potager
De cette façon, il régularise la rétention d'eau de ces sols. Dans les terres sableuses, l'humus composant le compost augmente la rétention d'eau et d'éléments nutritifs, tout en ralentissant également l'érosion et le lessivage.
retirer les feuilles abîmées. couper les tiges cassées. récolter régulièrement les fines herbes, les légumes et les petits fruits. appliquer à la fin de juin un apport supplémentaire d'engrais organique pour plantes potagères riches en potassium comme les tomates, les aubergines et les concombres.
une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)
Le conte se termine sur la morale « il faut cultiver son jardin ». À travers toutes ses souffrances, Candide a développé sa propre vision du monde et cette phrase reflète le sens qu'il y a trouvé. On peut tracer des parallèles entre cette morale et la vie de Voltaire au moment où il écrit Candide.
Mener une vie paisible sans s'inquiéter des autres.
Avec l'agriculture urbaine, se développent des îlots de végétation voire des corridors écologiques à l'échelle d'un quartier. Ils accueillent une faune d'autant plus diversifiée qu'elle peut naviguer d'un îlot à l'autre.
En prononçant sa fameuse citation, Candide montre qu'il a trouvé sa propre philosophie et qu'il a grandi intérieurement. De ce point de vue, le terme de jardin trouve un sens abstrait et se réfère à Candide lui-même, celui qui doit entretenir, développer et perfectionner ses qualités personnelles.
L'effort pour se cultiver soi-même
L'être humain se doit à lui-même (comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions et facultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage.
En effet, la Terre nous offre de nombreuses ressources qu'il faut protéger car elles sont un premier rempart contre les changements climatiques. Il est par exemple important de protéger les forêts contre la déforestation. En effet, les arbres sont nos alliés.
Quand faut-il travailler la terre ? La période entre la fin de l'automne et le début de l'hiver est idéale pour travailler la terre en profondeur, c'est-à-dire entre la mi-octobre et début décembre.
Comment obtenir une telle terre de qualité :
Développer la vie du sol en stimulant toute la faune qui le peuple : vers de terre, micro-organismes... Éviter de retourner la terre et de chambouler tout ce petit monde : En utilisant plutôt la grelinette ou la fourche-bêche pour aérer la terre.