Le protocole client–serveur désigne un mode de transmission d'information entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond. Le serveur offre ici un service au client.
L'environnement client-serveur est un type d'architecture réseau qui permet à plusieurs clients (connus sous le nom de processeurs distants) de recevoir un service de la part d'un serveur central ou d'un ordinateur hôte.
La consultation de pages sur un site Web fonctionne sur une architecture client–serveur. Un internaute connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web est le client, le serveur est constitué par le ou les ordinateurs contenant les applications qui fournissent les pages demandées.
Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes (ou requêtes) à un serveur.
Un serveur informatique permet de fournir un accès à un site internet via un navigateur web, collecter et d'envoyer des mails, de stocker et de consulter des bases de données, de gérer les sites e-commerce, de créer un réseau de partage d'imprimantes, de gérer l'authentification et les accès à des sites internet ou ...
Un client informatique est un ordinateur ou une application qui envoie des requêtes à un serveur. Il met ainsi à disposition les services et données du serveur pour utilisation. Les applications client les plus connues sont par exemple les programmes de messagerie électronique ou les navigateurs Web.
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
Le rôle le plus évident du client est celui de source de revenus pour l'entreprise. Les clients achètent des produits ou des services et paient pour ces biens ou services. Cette transaction crée des revenus pour l'entreprise, qui peut ensuite être utilisée pour couvrir les coûts et générer des bénéfices.
Il s'agit généralement de la partie en contact avec l'utilisateur d'un système, responsable du lancement de la communication et de l'envoi de demandes. Par contre, un serveur est un ordinateur puissant ou application logicielle qui fournit des services ou des ressources à ses clients.
Le service client est le département par lequel un client entre en communication avec la marque pour lui faire part d'une interrogation, d'un ressenti ou d'un problème rencontré. Son objectif est de comprendre les besoins du consommateur et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour le satisfaire.
L'administrateur de serveurs est un professionnel de l'informatique qui gère et maintient les serveurs d'une organisation. Il assure le bon fonctionnement des serveurs, garantit leur sécurité et leur disponibilité.
Avantages de l'architecture client/serveur
une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.
Un client est un logiciel informatique qui fait des requêtes à un serveur. Dans le cadre de machines reliées en réseau, ces machines (clients) envoient un message au serveur ; le serveur leur fournit alors en retour des services (données) grâce à des programmes.
Les navigateurs web communiquent avec les serveurs web avec le protocole HTTP : HyperTextTransfer Protocol. Quand vous cliquez un lien sur une page, soumettez un formulaire ou lancez une recherche, le navigateur envoie une requête HTTP (HTTP Request) au serveur.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client. Le troisième concept, l'URL (Uniform Resource Locator), fixe la façon dont une ressource (par exemple un site Internet) doit être adressée sur le Web.
Un serveur informatique est un élément indispensable pour l'hébergement des données de votre site web, plateforme et autres outils nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Il s'agit d'un équipement physique qui permet d'offrir des services aussi bien sur les réseaux Internet qu'Intranet.
L'un des grands avantages réside dans son administration centrale : le serveur constitue le centre du réseau. Tous les utilisateurs ou clients l'utilisent. Les ressources les plus importantes, comme les bases de données, sont disponibles sur le serveur et donc centralisées.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu. Global Area Network (GAN) ou réseau global.
Il y a une réelle différence entre la notion de client et celle d'utilisateur. Le client est celui qui achète, l'utilisateur, celui qui utilise. Cela peut-être la même personne mais… pas toujours. J'aime beaucoup cet exemple qui illustre parfaitement cette différence.
Les différents types de clients que vous pouvez rencontrer sont les suivants : les clients occasionnels, les clients réguliers, les clients VIP et les clients potentiels. Chacun d'entre eux a ses propres besoins et il est important de les comprendre pour mieux les servir.
Un profil de client, également appelé profil de client idéal, est une description détaillée de votre client idéal ou d'un client précédent qui a acheté votre produit ou service. Un client idéal est une représentation fictive d'un client qui correspond le mieux à vos produits ou services.
Les serveurs web les plus connus sur le marché sont Microsoft Internet Information Services (IIS), Nginx et Apache. Les serveurs de fichiers servent à stocker et diffuser des documents afin de les rendre accessibles aux utilisateurs à partir de n'importe quel ordinateur du réseau.
Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.
Les ordinateurs connectés à Internet sont appelés des clients et des serveurs.