Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Le side-pull est donc l'outil privilégié des débutants : il est le plus doux et a un pouvoir coercitif moindre que les autres ennasures*. Il est également adapté aux cavaliers ayant des attentes plus élevées et pratiquant des activités qui nécessitent un contact régulier (dressage, obstacle, etc.).
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval. Celui-ci doit être éduqué pour y répondre.
Pour résumer, monter sans mors peut plaire à certains cavaliers qui apprécieront le fait d'apprendre à se passer d'outils coercitifs mais il ne faut pas oublier qu'il y a une emprise mentale sur le cheval et beaucoup de conditionnement indispensable pour garder le contrôle de votre monture même quand vous n'avez plus ...
Le bosal est habituellement utilisé avec des rênes mecate. Le bosal peut être fixé facilement dans les montants d'un filet et il remplace le mors. Il agit surtout sur le nez du cheval, et, en combinaison avec les rênes mecate, également sur son encolure (rêne d'appui).
Utiliser correctement le hackamore
Pour tourner on agit en rêne d'appui, la main toujours devant pour ne pas tirer en même temps. Pour freiner, agir délicatement en reculant la main vers son nombril et en relâchant la tension d'un coup dès que le cheval a compris l'ordre.
Comment choisir le bosal? Un bosal se définit par plusieurs caractéristiques : Le diamètre, exprimé en fraction de pouces (1 pouce = 2,54 cm). Plus il est fin, plus les zones de contact sont réduites et plus cela augmentent la pression sur le nez du cheval.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Si on traduit side-pull en français, ça veut dire « tirer sur le côté ». La rênes d'ouverture est donc adapte pour le side pull. Le side-pull agit un peu comme un licol, mais en plus précis grâce aux 2 anneaux fixes sur les côtés auxquels les rênes sont reliées, et il agit principalement sur le nez sensible du cheval.
Glissement qui sera très inconfortable pour le cheval, puisqu'il ne pourra pas repositionner son bridon de lui-même. Soit il va secouer la tête (ce qui ne va pas plaire au cavalier), soit il va faire avec… La muserolle peut être supprimée bien sûr.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Lorsque le cavalier tend ses rênes: il exerce une pression entre le chanfrein et les ganaches de son cheval (car le bitless entoure la tête de ce dernier), ainsi que sur la nuque. Il est donc crucial d'avoir une main douce, ainsi que de travailler avec des pressions très discontinues.
La monte en licol (plat, étho ou meme en side pull) demande d'autre aide que la monte en filet. Il faut que le cheval comprenne d'autres aides notamment le poids du corps et d'autre demande des jambes. Pour réussir à monter en licol il faut au préalable établir d'autres codes clairs pour le cheval.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Il faudra s'étirer en conséquence, et en prévoir plusieurs pour étirer tous les muscles qui ont travaillé. Il vous faudra donc étirer : Le bas du corps : les adducteurs, les quadriceps, le mollet et plus particulièrement les ischios-jambiers qui travaillent beaucoup. Vous aurez ainsi un meilleur placement de jambes.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
Si le cheval a la langue mince et l'auge creuse, tous les mors lui conviennent: la langue trouve sa place. Lorsque ce n'est pas le cas, il faut augmenter l'espace où la langue peut se placer. Un mors de bride cintré (mors "L'hotte") convient le plus souvent.
Utilisé sans gourmette, le mors Pessoa pour chevaux remonte dans la bouche du cheval lorsque le cavalier agit. Pour être plus clair, l'anneau du haut bascule vers l'avant. De cette manière, le mors agit sur la commissure des lèvres du cheval entraînant un effet releveur.
Les produits de la marque SP France sont fabriqués en véritable BioThane®. Le plastique qui enrobe cette sangle est renommé pour sa robustesse. Cette matière résiste à une traction de 500kg/2.5cm.
ça dépend de la tête de ton cheval, un filet normal peut convenir. J'ai toujours le 1er filet western et les rênes si cela peut t'intéresser, en cuir havane.
Un cheval qui s'encapuchonne et qui lâche le contact peut se traduire par différentes choses : La mauvaise position des mains du cavalier. Un mors mal adapté à la bouche du cheval. Un manque de tension sur la ligne du dessus du cheval.