Tamponnez doucement les traces avec un coton imbibé d'alcool à 90 . Dès que votre coton est sale, remplacez-le. Pour les traces d'encre, utilisez un effaceur, ou tamponnez doucement avec un coton imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes.
1 - Acétone
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
Si la tache d'encre ou de stylo est encore fraîche, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Si la tache persiste, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool ménager dilué.
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Brossez le papier au fur et à mesure que la craie absorbe l'encre. - Ou enlevez les taches plus incrustées en passant dessus un coton-tige imprégné d'eau oxygénée à 12 volumes. Rincez le produit en passant sur le papier un linge humide, puis en saupoudrant de talc. - Ou encore maquillez la tache avec un effaceur.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Stylo bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable. Des astuces ou techniques professionnelles pour retrouver votre vêtement sans tache ni trace ! Ce sont des petits incidents mais qui hélas laissent des traces pour longtemps.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Utilisez de l'acétone.
Vous pouvez en utiliser pour effacer de l'encre sur du papier. Appliquez-en un peu sur une boule de coton que vous frotterez sur l'encre X Source de recherche . Cette méthode fonctionne mieux sur l'encre des stylos à bille. Il est plus facile d'effacer de l'encre bleue que de l'encre noire.
Il suffit de barrer le chèque et noter « annulé » sur le chèque, sans le signer : Ce chèque barré peut faire office de RIB (relevé d'identité bancaire).
- Vaporisez la tache de stabilo de laque à cheveux. Quoique surprenant, ce produit fixateur va dissoudre l'encre, rendant ainsi la tache plus facile à nettoyer ! - Laissez agir 5 minutes. - Puis frottez à l'aide d'un chiffon humide.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Attention à la présence ou à l'absence d'accent circonflexe, qui change le sens. Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Vous pouvez trouver des éponges magiques dans les grandes surfaces telles qu' Auchan, Leclerc, Castorama ou encore Aldi. L'une des marques la plus connue est l'éponge magique MR Propre.