Le son compressé est un son retravaillé pour gommer les silences naturels. Les sons forts et les sons faibles sont modifiés. La musique est aujourd'hui constamment traitée. Les contrastes sont atténués.
Utilisée à l'origine pour rééquilibrer des instruments, la compression est une technique de mixage qui consiste à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles. On relève le niveau sonore des sons faibles, pour qu'ils soient mieux perceptibles, tout en diminuant les sons trop forts.
Alors qu'« un son naturel est modulé, comporte des nuances, des pauses, des « respirations », essentiels pour l'oreille comme pour le psychisme », les sons compressés n'accordent aucun répit. Résultat, cette surexposition fatigue l'oreille. De plus, « l'écoute régulière de sons compressés rend l'oreille paresseuse.
C'est pour ces raisons que l'on a souvent recours à une compression des données qui composent le signal sonore numérique. La compression permet de faire circuler plus d'informations pour une durée donnée : le débit est donc plus grand.
La compression est un outil de production musicale utilisé pour contrôler la plage dynamique d'un son : pour diminuer la différence de volume entre ses parties les plus fortes et les plus douces . Cela peut être fait en rendant les parties les plus fortes plus silencieuses (compression vers le bas) ou les sons les plus faibles (compression vers le haut).
La compression maintient la voix au bon niveau tout au long du morceau, ou permet de mieux la sortir du mix sans être plus forte ; le bon type de compression peut rendre la batterie plus excitante ou intentionnellement bizarre. Il s'agit d'utiliser les outils disponibles pour créer une musique de qualité.
La compression réduit la plage dynamique , donc un signal compressé sera plus silencieux. Vous utilisez ensuite la commande de gain de rattrapage pour ajouter du gain afin que les pics reviennent plus ou moins là où ils étaient, mais le son est désormais globalement plus fort.
Utiliser la Compression pour réellement contrôler la dynamique d'un instrument ou d'un groupe d'instruments. Utiliser la Compression sur une piste, un bus ou un master. Entendre la différence entre les compresseurs et choisir celui à utiliser dans le bon contexte.
La compression audio uniformise la plage dynamique entre les parties les plus fortes et les plus douces du mixage. Il réduit les niveaux et, ce faisant, permet à l'audio de s'asseoir plus confortablement dans le mixage final sans pics extrêmes . L'égalisation des parties fortes et faibles du mixage permet aux deux d'être entendues plus clairement.
La compression vers le bas réduit le volume des sons forts au-dessus d'un certain seuil . Les sons faibles en dessous du seuil ne sont pas affectés. C'est le type de compresseur le plus courant.
Le bruit est également cause de gêne, de fatigue cognitive, de stress, ainsi que de troubles cardiovasculaires et du sommeil . De plus, il n'affecte pas seulement la santé : en empêchant de se concentrer, il nuit également à la qualité du travail et peut même être à l'origine d'accidents.
Une exposition continue au bruit peut provoquer du stress, de l'anxiété, de la dépression, de l'hypertension artérielle, des maladies cardiaques et de nombreux autres problèmes de santé . Certaines personnes courent un risque plus élevé de perte auditive, notamment celles qui : sont exposées à des sons forts à la maison et dans la communauté.
Au-delà de la gêne, l'excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs (surdité, acouphènes…) et extra-auditifs (pathologies cardiovasculaires…). L'amélioration de l'environnement sonore est l'une des actions phares du 4ème plan national santé environnement « Un environnement, une santé ».
Vous pouvez savoir si vos fichiers audio sont déjà compressés en vérifiant le format du fichier et le débit binaire . Les fichiers compressés avec perte tels que MP3 ou AAC ont généralement des débits inférieurs à ceux des fichiers non compressés ou compressés sans perte.
Audio compression allows us to control the dynamic range—the difference between the loudest and the quietest moments of a signal—by reducing its level when it rises above a specified threshold.
Donc la réponse est non." La compression n'aggrave pas toujours le son de la musique . C'est souvent nécessaire pour un bon enregistrement. Il faut cependant un bon ingénieur pour l’utiliser correctement, et il existe de nombreux endroits où il peut être utilisé de manière peu orthodoxe.
La compression réduit la plage dynamique globale d'un élément audio en détectant le moment où elle dépasse un niveau spécifié, puis en l'atténuant d'une quantité spécifiée. En termes simples, cela réduit la différence entre les parties les plus fortes et les plus douces d'une piste afin que son niveau soit plus cohérent .
Le principal avantage de la compression est la réduction de la taille (le poids) du fichier. Une fois compressé, celui-ci utilise moins de ressources. Grâce à ce procédé, vous gagnez donc de l'espace de stockage.
Pour compresser un fichier ou un dossier
Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé.
Faites tourner le démarreur pendant quelques secondes. Si vous utilisez la buse en caoutchouc : appuyez-la fermement contre la culasse pendant le démarrage. Lorsque l'aiguille du compressiomètre ne se déplace plus vers la droite, le moteur peut à nouveau être arrêté.
La compression avec perte, plus radicale, est utile pour les transmissions à bas débit, mais dégrade la qualité de l'image restituée. Les méthodes de compression sans perte sont également préférées là où la précision est vitale : balayages médicaux ou numérisations d'images pour archivage.
« En termes simples, un compresseur est un contrôle automatique du volume. Grâce à la compression vers le bas, le niveau des sons forts dépassant un certain seuil est réduit tandis que les sons faibles ne sont pas traités . La compression ascendante consiste à rendre plus forts les sons inférieurs au seuil tandis que les passages les plus forts restent inchangés.