Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression. Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.) peuvent en être à l'origine d'une insomnie. Dans ces cas, l'insomnie est, le plus souvent, passagère.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
Les repas trop copieux le soir qui entraînent une digestion difficile. La consommation d'alcool, qui cause des insomnies dans le cas où elle fait l'objet d'une dépendance. La consommation excessive de produits excitants (le café, le thé, les boissons énergisantes)
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
Quand consulter un médecin
L'insomnie est une difficulté à l'endormissement ou au maintien du sommeil, un... en apprendre davantage pouvant améliorer le sommeil. Si ces changements ne sont pas bénéfiques après une semaine environ, les personnes doivent consulter un médecin.
Les symptômes de l'insomnie peuvent être associés à des difficultés à trouver le sommeil, à des réveils nocturnes ou précoces le matin. L'on est dans un état de somnolence diurne, fatigué pendant la journée, ou irritable, anxieux. L'on peut avoir aussi des difficultés de concentration.
Pour passer de meilleures nuits sans recourir aux somnifères, il est possible d'opter pour des solutions naturelles. Pour sombrer dans les bras de Morphée en toute quiétude, les tisanes sont très prisées. Verveine, camomille, tilleul... à chacun ses goûts et ses envies.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
Certaines approches naturelles complémentaires peuvent également aider à favoriser un sommeil réparateur, notamment la phytothérapie, l'aromathérapie et la lithothérapie : Des infusions de plantes telles que la valériane, la passiflore, l'eschecholtzia, la mélisse, la rhodiole ou le houblon sont souvent recommandées.
La mélatonine, hormone secrétée principalement par le cerveau, a pour fonction principale d'informer l'organisme de l'alternance jour-nuit (rythme veille-sommeil), permettant de favoriser l'endormissement. Un médicament à base de mélatonine est autorisé : le Circadin® et ses génériques, à libération prolongée.
Le neurologue spécialiste du sommeil peut aider une personne en cas d'insomnies qui s'aggravent ou qui ne s'améliorent malgré un premier traitement. Le patient est adressé à un neurologue également s'il présente le syndrome des jambes sans repos.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Apaisante lavande
à thé de fleurs séchées de lavande dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 min. Boire au coucher pour combattre l'insomnie. On peut aussi prendre de 1 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande par jour, sur un carré de sucre ou mélangées à du miel, pour bénéficier de ses propriétés calmantes.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
En état de privation de sommeil, l'activité cellulaire cérébrale ralentit : concrètement, vous avez du mal à réfléchir et à vous concentrer. Les épisodes de perte d'attention en journée, voire de somnolence, se multiplient, la vitesse de réaction et la vigilance diminuent, la capacité à prendre des décisions également.
Lire une histoire avant de dormir peut vraiment aider à trouver le sommeil. Quand on lit une histoire, on se concentre sur autre chose que sur ses soucis, sa journée, ou son incapacité à dormir.
Euphytose agit de manière efficace et instantanée. Pour les uns, il agit au bout de 2 jours pour retrouver facilement le sommeil. Il est également efficace en cas de troubles d'anxiété mineurs ou de stress passager. Par contre, euphytose n'est pas recommandé pour les cas de crises nerveuses sévères.
Donormyl est reconnu efficace pour favoriser l'endormissement. Le réveil semble dur pour la plupart. Des effets indésirables comme la somnolence diurne ont été évoqués. Si on le prend trop tard, le réveil est assez difficile.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Or cette détérioration du sommeil profond est liée à un grand nombre de pathologies parmi lesquelles, outre la dégénérescence cognitive, l'obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.