Un répartiteur HDMI (ou splitter HDMI) est un petit appareil électronique utilisé pour dupliquer un seul signal HDMI et le fractionner en plusieurs parties. Les répartiteurs HDMI (splitter HDMI) reçoivent un signal d'un appareil source, puis envoient exactement le même signal à plusieurs écrans.
Généralement, le Splitter est utilisé pour diffuser sur un écran, et un vidéo projecteur. Il est composé d'une seule sortie pour l'appareil de diffusion, et de plusieurs ports de sortie pour différents écrans ou périphériques assimilés.
Comment fonctionne un splitter HDMI ? Le splitter HDMI (ou switch HDMI) permet de multiplier la diffusion d'un seul émetteur de signal vidéo et audio. Le splitter permet de proposer un port femelle d'entrée HDMI pour ensuite le fractionner en 2, 4, 8 ou même 16 sorties vidéo.
Si votre écran et votre PC fixe ou portable disposent d'un ou deux ports HDMI, vous n'aurez besoin que d'un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.
(Télécommunications) Appareil qui multiplie les signaux en plusieurs sorties.
Solution : ces erreurs sont dues à un câblage défectueux. Le câble est de mauvaise facture, l'extender HDMI est de mauvaise facture, le câble réseau utilisé pour l'extender est de mauvaise facture ou les prises RJ45 sont mal terminées. Il faut bien vérifier tous ces points.
Le splitter HDMI a pour rôle de diviser une seule source d'entrée HDMI en plusieurs signaux HDMI de qualité différente selon les performances et les caractéristiques du splitter. Il propose donc un port femelle d'entrée HDMI pour ensuite le fractionner en 2, 4, 8 ou même 16 sorties vidéo.
La méthode la plus rapide : le raccourci Windows
Appuyer sur les touches Windows + flèche gauche de façon simultanée. Choisir quelle fenêtre vous souhaitez déplacer sur la gauche. Puis en appuyant sur Windows + flèche droite, votre deuxième fenêtre à afficher remplira la droite de l'écran.
Comment connecter un répartiteur HDMI? Un répartiteur HDMI est un petit boîtier avec 2 ou plusieurs sorties HDMI et 1 entrée HDMI. Vous branchez le câble HDMI de votre source HDMI sur l'entrée HDMI et vous connectez les câbles HDMI de vos téléviseurs/écrans sur les sorties HDMI du répartiteur.
Un commutateur HDMI est un petit boîtier que vous connectez à un des ports HDMI de votre téléviseur. Ce type de concentrateur possède plusieurs entrées HDMI, ce qui permet de connecter plusieurs périphériques sur un seul port HDMI de votre téléviseur.
Installation du répartiteur
Connectez la fiche d'entrée à l'entrée du répartiteur, puis connectez les différents câbles de sortie aux emplacements adéquats. Si le répartiteur est associé à un amplificateur, il ne restera plus qu'à l'allumer.
C'est très simple. Branchez les sources sur un switch 4:1 (4 entrées une sortie) puis vous reliez la sortie du switch au splitter 1:2 (1 entrée, 2 sortie). Enfin, reliez ce dernier à la TV et au projecteur.
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital. DTS. DTS HD.
Un splitter permet de connecter plusieurs antennes interieures à un seul répéteur. Le nombre maximum d'antennes intérieures pouvant être connectées est déterminé en fonction de la puissance du répéteur.
Fais un clic droit sur ton bureau et dans le menu qui s'affiche tu sélectionnes «Paramètre d'affichage». Les écrans branchés doivent apparaître. Si cela n'est pas le cas, cliques sur «détecter». Une fois les moniteurs détectés, descends dans la page pour arriver à «plusieurs affichages».
Cliquez sur Apparence et personnalisation, cliquez ensuite sur Affichage. Cliquez sur l'option Résolution ou Ajuster la résolution dans la colonne de gauche. Développez le menu déroulant situé près de « Plusieurs affichages » puis sélectionnez Dupliquer ces affichages.
Si votre pilote graphique est obsolète, corrompu ou manquant, votre écran ne pourra pas s'afficher normalement par manque de pilote correct et vous rencontrez souvent les problèmes d'affichage, tel que le problème de détection de votre écran, il est recommandé donc de mettre à jour régulièrement les pilotes de vos ...
Après avoir branché votre second écran, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau et cliquez sur Paramètres d'affichage. Déroulez la liste Plusieurs écrans et sélectionnez l'option Etendre ces affichages. Cliquez sur Conserver. La surface de votre bureau est étendue au deuxième écran.
Plus le nombre de ports est élevé, plus il vous sera possible de raccorder un plus grand nombre d'appareils sur votre splitter HDMI. Pour des besoins personnels, quelques ports devraient vous suffire. Définir vos besoins, c'est aussi spécifier les types d'appareils que vous souhaitez raccorder à votre splitter.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.