Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l'est, de l'Allemagne à la Russie. Poisson très recherché pour sa chair, il a été introduit et s'est très bien acclimaté dans presque toute l'Europe. Il possède un cousin en Amérique du nord : « le doré ».
On peut pecher ce qu'on veut la nuit à condition d'utiliser des esches végétales ou agglomérées ( billes, pellets, frolics...) et c'est tout, tout le reste est interdit. Donc pecher le sandre au vif la nuit c'est interdit mais le silure aux frolics ca l'est.
Un shad GT de Delalande (15cm) ou un pulse shad (13cm) de Berkley sont un excellent choix.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Sandre au shad: une des techniques de pêche au leurre souple élémentaire parmi les meilleures que l'on peut pratiquer toute l'année du bord en float tube ou en bateau. On pratique une pêche verticale en float tube mais l'on peut aussi choisir des pêches à gratter du bord ou en bateau.
Un fil de pêche au bon diamètre
Pour réussir à attraper le sandre, nous vous conseillons ainsi d'opter pour un fil nylon d'un diamètre de 0,50 mm (50/100), ou de privilégier un fil de pêche tressé de 0,25 mm (25/100) pour une résistance égale dans l'eau.
Il s'effectue à l'aide d'une aiguille à locher qu'il faut introduire juste sous la peau du vif, sans entrer profondément dans les chaires, du niveau de la dorsale jusqu'au plus près de la queue. Il convient ensuite d'y accrocher le bas de ligne et de le tirer.
Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août.
Les petits leurres souples sur des montures légères sont parfaits pour traquer les sandres au printemps.
Afin de le cibler au mieux, nous vous conseillons de pêcher dans les contre-courants, aux abords des piles de ponts ou bien à l'entrée des baies. Tous les endroits où les sandres peuvent chasser en utilisant au minimum leur énergie. Une des meilleures manières de pêcher ce type de spot est le linéaire.
Canne et moulinet
D'abord sur un modèle casting, nous vous conseillons de prendre un moulinet ayant un ratio de minimum 6.3 et pour la bonne cause. Le power fishing est une pêche active et rapide et il faut donc un moulinet capable de récupérer beaucoup de fil en un minimum de tour de manivelle.
À l'aube la visibilité est faible, même en eau claire. Il faut faciliter la détection du leurre par les carnassiers en misant sur les modèles à billes et de couleurs agressives (fire tiger, rouge et blanc, etc.). En cas d'échec, tester des coloris plus subtils. Osez les lipless lourds !
La couleur la plus polyvalente est à mon avis le blanc, qui passe bien dans la plupart des eaux. Le chartreuse et le Fire Tiger sont également de grands classiques pour le sandre.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Description. Le ou la sandre (nom masculin ou féminin) est un poisson qui peut atteindre une longueur de 100 cm (maximum 130 cm) pour un poids de 20 kg et un âge d'une quinzaine d'années (maximum 20 ans).