Le terme « squish » désigne un effet dans les moteurs à combustion interne qui crée une turbulence soudaine du mélange air/carburant lorsque le piston se rapproche du point mort.
Calcul du squish par défaut
Afin de mesurer le squish par défaut de votre moteur, placez un fil d'étain sur la tête du piston dans le sens de l'échappement à l'aide de votre scotch d'électricien (c'est à dire dans le sens de la flèche sur le dessus du piston).
C'est fonction diamètre de ton piston. Avec du SP98, une limite raisonnable est diamètre x 0.015. Si tu veux pouvoir tourner au SP95, ajoute 0.2 mm environ. Pour les très gros pistons (500 mono par exemple), il faut prendre aussi de la marge par rapport à ce calcul.
Afin de conserver un taux de compression correct (ce qui a une grosse influence sur le rendement moteur), il nous faut augmenter son rapport volumétrique. Pour cela, il faut diminuer le volume de la chambre quand le piston est à son Point Mort Haut.
Si la compression finit par être trop faible dans l'un des cylindres, votre véhicule ne pourra pas rouler normalement. Ensuite, vous remarquerez que les performances de votre moteur sont considérablement réduites, ce qui rend difficile l'accélération et la conduite de la voiture comme d'habitude.
Un taux de compression élevé se situe entre 12:1 et 14:1. Une explosion efficace, plus de puissance, une meilleure économie de carburant et donc moins de pollution sont autant d'avantages d'un fort taux de compression.
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression allant de 8 à 13, assez souvent voisin de 10. Les moteurs Diesel à injection directe ont un taux de compression compris entre 16 et 21, ceux à injection indirecte entre 22 et 25 pour compenser les pertes de chaleur plus importantes.
Ce volume est calculé en fonction de la cylindrée unitaire V et du rapport de compression désiré R par la formule v = V / (R – 1). Dans notre cas, avec une cylindrée unitaire de 486 cm3 avec un rapport attendu de 11/1 le volume total de notre chambre de combustion devra être de 486 / (11 – 1) = 48,6 cm3.
Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial]. C'est donc l'inverse du quotient de compression q. L'autre définition exprime le taux de compression comme le gain en volume rapporté au volume initial des données.
- Pour cela, il vous faut monter complètement votre haut moteur, avec uniquement le joint d'embase sous le cylindre (faut quand c'est une culasse a plot le plot suffit !). - Une fois tout ça monté, vous prenez votre bout d'étain (environ 10cm de longueur, ça suffit amplement) vous le pliez en forme de "L".
De façon générale, les constructeurs ne donnent pas de spécifications précises sur les valeurs de compression, mais ils donnent la règle suivante : un minimum de 100 psi par cylindre et une variation maximale de 25 % entre chaque cylindre. Donc, si on frôle les 100 psi pour un cylindre, cela est inquiétant.
La méthode la plus commune d'augmentation du taux de compression du moteur consiste à faire appel à des pistons spéciaux. Comme le montre la forme de la partie supérieure de ces pistons, la chambre de combustion devient plus petite que lors de l'emploi d'un piston ordinaire, ce qui accroît le taux de compression.
Visser ou appliquer successivement le compressiomètre sur chaque puits de bougie, ouvrir les gaz en grand et lancer le moteur au kick ou au démarreur jusqu'a ce que l'aiguille indique la pression maxi. (4 Secondes environ) . Comparer les données avec les valeurs prescrites par le constructeur.
La course correspond à la distance parcourue par le piston entre le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB). L'alésage correspond au diamètre de la chemise. Ces deux données permettent de calculer la cylindrée selon la formule : course x (pi x alésage²)/4.
En appliquant la formule : Rv = (V+v) /v Cylindrée unitaire Page 4 Page 4 | 5 Exercice d'application 1 : En suivant l'exemple précedent, calculer le rapport volumétrique pour les moteurs suivants : 1) Un moteur 4 cylindres de 1960 cm3 possède un alésage de 84 mm.
Re : Moteur automobile: comment calculer pression de fin de compression ? Bien.. Ce qui reviendrait donc à multiplier le rapport volumétrique par 1,3 pour obtenir la PFC alors. Si j'ai un moteur turbocompressé avec un Rv de 7/1 et que je mesure les compression, j'aurai donc 1x7x1,3 = 9,1 bars au compressiomètre.
Y a aussi une astuce simple, c'est de rajouter une cale d'environ 5mm d'épaisseur entre la boite à clapets et le carter moteur. Tu augmentes ainsi le volume mort et tu gagnes en couple à bas et mi régime. Egalement l'ajout d'un Powernow c'est pas mal et simple à installer.
L'explication est qu'il faut injecter plus ce carburant avec l'éthanol, et donc la compression finale de l'air dans les cylindre sera accru : plus je met de matière dans la chambre plus je comprime davantage le gaz présent. Cette compression plus importante ajoutera donc des contraintes.
La raison en est simple le point d'allumage ayant lieu plus tôt qu'à l'origine, trop de compression peut empêcher le moteur de prendre plus de tours.
Afin de détecter si il s'agit bien d'un problème de moteur tournant sur trois cylindre et sur quel cylindre se situe le problème, débranchez l'injecteur (Diesel) ou la bougie (essence) sur le premier cylindre, si la voiture cale, c'est que le cylindre fonctionne.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
Pour vérifier l'état général du moteur, il faut bien sûr démarrer la moto. Pour cela, il faut commencer par vérifier la température du moteur : il faut que celui-ci soit froid. En effet on ne détecte de problèmes mécaniques uniquement lorsque la machine est à froid.
Réparateur de la compression du moteur TORALIN augmente la compression et la puissance du moteur en réduisant la consommation d'huile. Ce produit peut être utilisé en toute sécurité autant pour moteurs essence que diesel.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.