Le tomahawk, c'est en fait le faux-filet de bœuf sur os entier (côte). C'est ce qui le différencie des coupes cow-boy (faux-filet avec os coupé) et Delmonico (faux-filet désossé).
Le Tomahawk est une pièce de bœuf qui doit son nom à sa ressemblance avec le tomahawk amérindien (une machette à manche). Le Tomahawk provient de la même pièce que la côte de bœuf mais présente une découpe originale, avec un os très long.
La côte de boeuf » Tomahawk » est une découpe particulière de la côte de boeuf, c'est un faux-filet avec os long de qualité AAA, plus communément appelé « Ribsteak ». Le muscle est très goûteux et juteux cela est dû à son os et à la noisette de gras situé au centre de la pièce.
Servir cette imposante pièce de viande appelle à la convivialité : je la dépose sur une planche, je décolle la chair de l'os, puis je la tranche en aiguillettes. Les invités n'ont qu'à se servir. Prélevé dans la côte de bœuf, le tomahawk se distingue par son épaisseur et son os long.
Faites chauffer le barbecue à puissance maximale d'un seul côté. Une fois les grilles bien chaudes et nettoyées, badigeonnez légèrement la viande d'huile végétale. Déposez le tomahawk sur le côté chaud du barbecue pour amorcer le quadrillage de la viande.
Poivrer la viande
Qu'il soit en poudre ou non, le mieux est de toujours utiliser cette épice au dernier moment pour que son goût piquant se révèle à vos papilles. De plus, vous risqueriez de le faire brûler, ce qui donnerait un goût acre à votre préparation.
Le Tomahawk est une pièce légèrement persillée. Il est issu d'un carré de cochon avec couenne, manchonné au préalable puis tranché. Cette pièce est réputée dans le boeuf et le porc en Amérique du Nord. On l'appelle ainsi car il ressemble au tomahawk, une arme traditionnelle nord-amérindienne : une hache à manche droit.
Débitez la côte de bœuf en steaks en incisant la viande entre les os. Posez les steaks tomahawk sur la grille en fonte et rabattez le couvercle de l'EGG. Patientez environ 1 minute avant de faire pivoter la viande d'un quart de tour. Refermez le couvercle.
Laisser chauffer le charbon en fermant le couvercle du BBQ (le but est d'obtenir un charbon qui est extrêmement chaud, voire qu'il atteigne 1000 °F). Lorsque le charbon est rouge, rouge, rouge et très chaud, saisir le tomahawk sur la braise, dans le feu, pendant environ 1 minute de chaque côté***.
Pour la cuisson du Tomahawk : Préchauffer le BBQ à intensité moyen-élevé en chauffant seulement la moitié. Déposer le tomahwak sur les grilles du côté froid pour une cuisson indirect. Fermer le couvercle du BBQ et le laisser cuire tranquillement 25 minutes.
Le nom « tomahawk » vient de l'algonquin « oto:mahùk » qui signifie « frapper » ou « renverser ». Lorsque les Autochtones d'Amérique déterraient la fameuse « hache de guerre », elle se retrouvait plantée dans un poteau jusqu'à la fin de la guerre.
Disponible à l'achat auprès du recéleur. Tomahawk de base alliant un manche en bois léger et une lame fine. Cette arme de jet puissante et rapide est idéale pour attaquer discrètement à distance, ou peut être utilisée comme arme de corps-à-corps contre des ennemis si nécessaire.
Le tomahawk est célèbre pour avoir été utilisé par les indiens d'Amérique. Les Amérindiens étant un peuple nomade, ils étaient régulièrement en déplacement et avaient besoin d'une hache plus compacte, et donc plus maniable.
Le procédé de maturation consiste à conserver la viande pendant plusieurs semaines. Il consiste à envelopper la pièce dans un linge puis à la placer en chambre froide. Cela permet de protéger la viande mais aussi de lui faire gagner en tendreté et en saveur.
Le T-Bone, côte dont l'os est en forme de T, est la côte des amateurs de viande par excellence. Sa portion généreuse de 320g vous permettra d'avoir un poids net de viande d'environ 250g, ainsi qu'une belle épaisseur pour une viande tendre et juteuse.
Vous pouvez disposer le produit dans un sac à congélation de type Ziploc et bien retirer l'air du sac avant de le refermer, vous pourrez alors le conserver jusqu'à 3 mois au congélateur. Emballées sous vide directement à la boucherie vos viandes pourront se conserver au congélateur entre 6 mois et 1 an.
› Le steak parfait doit être à la fois tendre et juteux.
Les meilleures coupes pour la cuisson au gril sont : la côte, le filet, le contre-filet, le faux-filet et l'aloyau (T-bone).
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et préchauffer une poêle striée à feu moyen-vif. Faire griller la viande dans la poêle de 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer la viande sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner pendant 8 à 12 minutes.
Assaisonnez le beurre avec un peu d'épices à steak. Refermez la porte ou le couvercle du fumoir. Retournez la pièce de viande après 25 minutes pour avoir une cuisson uniforme. Lorsque la température interne de la viande atteint 46 °C (115 °F), arrosez-la avec le mélange de beurre.
Commencez par saisir la viande au-dessus des brûleurs allumés pour une cuisson directe, à température moyenne-élevée (environ 220 °C – 425 °F), et terminez en cuisson indirecte, en déposant la viande au-dessus des brûleurs éteints, afin qu'elle conserve son jus et qu'elle présente une température interne uniforme.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Le sel est hydrophile, ce qui signifie qu'il attire l'eau. Il a aussi la propriété de raffermir les protéines. Si vous salez votre viande avant la cuisson, le sel va avoir tendance à en extraire le jus.
Sel et poivre
Le sel et le poivre sont les ingrédients les plus utilisés pour relever le goût de la viande mais ils réagissent différemment. Le sel est hydrophile, autrement dit il attire l'eau. Cependant son action est assez lente. On peut donc saler sans risque en début de cuisson.
Les Indiens habitaient dans des tipis car ils ne pouvaient pas résider dans des endroits naturels pour se protéger des intempéries et des bêtes sauvages. Les tipis étaient le nom sioux du wigwam chez les Apaches mais d'autres tribus vivaient dans des mandans qui étaient des huttes arrondies.
Alors qui est la personne née en Inde la plus connue dans le monde selon vous ? Mais bien sûr, Mahatma Gandhi ! Top personnalité née en Inde (et indienne) le 2 octobre 1869 à Porbandar (dans le Gujarat), sa date de naissance est même un jour national s'il vous plaît !