Selon une étude britannique rapportée par le Daily Mail, le temps moyen pour un couple pour se dire « je t'aime » se situerait à 5 mois. 144 jours. Selon cette même étude, on met beaucoup plus de temps à se tenir la main qu'à s'embrasser. Beaucoup plus de temps aussi à se dire je t'aime qu'à coucher ensemble...
Contrairement aux stéréotypes de genre, dans le cadre de relations hétérosexuelles, les hommes seraient les premiers à dire "Je T'aime". C'est du moins la conclusion d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université Abertay (Écosse) et publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships (source 1).
Les hommes disent "je t'aime" en premier
Selon une nouvelle étude internationale de l'université Abertay publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, les hommes seraient les premiers à avouer leur amour dans le cadre des relations hétérosexuelles.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Certains sont encore plus rapides : 8% des sondés affirment pouvoir le dire dès le premier jour, 16% au bout d'une semaine et 16% après un mois de relation. Seuls 7% attendent une petite année avant de déclarer leur flamme à leur partenaire.
Comment naissent les sentiments chez un homme : Développement des émotions. Le couple apprend à se connaître et l'intérêt de l'homme ne se limite plus à l'enthousiasme pour la beauté extérieure d'une femme. Des émotions fortes se développent et c'est un signe d'un homme qui tombe amoureux.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Ne le brusquez pas
Il n'est jamais bon de brusquer les choses dans une relation. Avant de poser des mots sur ses sentiments, un homme peut avoir besoin de temps. Le temps d'être sûr de lui, de ce qu'il ressent et d'être assez à l'aise avec vous. N'exigez donc pas de lui qu'il vous dise qu'il vous aime.
Une peur inconsciente
Bien souvent, lorsqu'on a peur de dire « je t'aime », c'est qu'on craint de ne pas être aimée en retour. La peur d'être rejetée nous empêche de dire quoi que ce soit. On préfère attendre que ce soit l'autre qui se livre en premier afin d'être sûre de la réciprocité des sentiments.
En effet, pour une femme, déclarer sa flamme demande davantage de temps : 33% ont besoin d'au moins trois mois, 35%, du double ! Les hommes ont apparemment plus de mal à rester dans l'expectative. En effet, 41% d'entre eux le diraient après un mois de relation et 25 % après trois mois !
“Je t'aime” signifie que vous voulez que l'amour que vous ressentez pour elle/lui soit quelque chose de permanent. Vous souhaitez partager tout avec la personne que vous aimez. Une vie pleine de tendresse, de confiance, de sagesse et le plus important, un apprentissage mutuel.
Se dire “je t'aime” renforce l'estime de soi
La réponse est un énorme OUI ! Dire je t'aime procure un sentiment de bien-être non seulement à la personne qui l'exprime, mais également à la personne à qui ces mots sont destinés. Exprimer vos sentiments de vive voix à votre conjoint(e) montre à quel point vous l'estimez.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
1. Quand il cherche vraiment à vous connaître et s'intéresse à VOUS ! Savoir quelle est votre histoire et tous les détails qui vous définissent, comme votre film préféré, voire même vos friandises favorites, est pour lui de la plus haute importance ! Il vous écoute avec intérêt et passion.
Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
La chose importante est de lui répondre, vous ne voulez pas lui mettre un vent, non seulement sur son Je t'aime mais dans le dialogue en lui-même. Vous pouvez lui répondre: « j'adore t'entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ».