Le stock critique (encore appelé « stock d'alerte ») est le niveau minimum de stocks devant déclencher un réapprovisionnement, afin d'éviter une rupture de stock.
Il définit le stock d'alerte (quantité minimale) d'un produit. Il se place avant le stock de sécurité, et permet ainsi de lancer un réapprovisionnement et de recevoir les produits avant d'atteindre et de consommer le stock de sécurité, qui, nous vous le rappelons, ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence.
L'inventaire physique des stocks implique un inventaire, ou une liste de stocks, et de prendre en note son emplacement et sa valeur. Il s'agit souvent d'un exercice annuel, une sorte de vérification afin d'évaluer la valeur des stocks dans le cadre du processus comptable.
Définition(s)
Somme algébrique, à un même instant, du stock disponible d'un article et des réapprovisionnements attendus.
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.
Le système Seuil de réapprovisionnement est un système de production à flux tiré qui régule l'approvisionnement échéancé en articles des magasins d'en-cours.
Document de contrôle des entrées et des sorties de marchandises d'un point de vente. Il permet, dans ces conditions, de mesurer la cadence des ventes et ainsi de connaître le niveau moyen des stocks nécessaires pour éviter la rupture ou simplement le surstockage.
Le Stock flottant (on parle également de Stock actif) se détermine comme suit : Stock flottant = Stock Physique – Stock de sécurité. A ne pas confondre avec le Stock minimum.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Pour l'évaluation des produits en stock, on utilise notamment la méthode PEPS avec les produits périssables pour les sortir les articles les plus anciens afin d'éviter qu'ils ne perdent de la valeur.
La méthode du premier entré, premier sorti ou (PEPS), est une approche de gestion des stocks qui permet de valoriser les coûts. Elle se fonde sur un principe chronologique : les premiers produits qui entrent sont les premiers à sortir du stock.
En logistique, un point de commande, point de réapprovisionnement ou encore ROP (Reorder Point), est le niveau de stock indiquant lorsque vous devez passer commande pour vous réapprovisionner.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Le Stock minimum (on parle également de Stock minimal ou de Stock de couverture) correspond au stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. On retiendra la formule : Stock minimum = Stock d'alerte – Stock de sécurité.
Le calcul de la rotation des produits en rayon.
On peut calculer le coefficient de rotation des produits en rayon (nombre de fois que les produits sont vendus sur une période donnée) de la manière suivante : Quantités vendues / stock moyen en volume*.