Qualité d'une entreprise qui pour des raisons techniques, économiques ou stratégiques, préfère ou doit utiliser le leader et/ ou d'autres suiveurs du marché comme référence, en termes de produit, circuit de distribution, positionnement prix...
Le suiveur : ces entreprises sont généralement rentables car elles se contentent de suivre le leader, de ne jamais innover mais plutôt imiter ce qui fonctionne chez le leader. Ses produits sont la plupart du temps moins cher, mais il ne prend pas de risque.
La position concurrentielle d'une entreprise est la place occupée par celle-ci sur un marché. Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant.
En effet, être suiveur peut être un choix qui comporte plusieurs avantages : On arrive sur un terrain défriché : les coûts de recherche et développement sont réduits, la notoriété du produit est installé, le référencement est facilité, le consommateur est éduqué à sa consommation ou son utilisation.
Un leader du marché est une entreprise qui détient la plus grande part de marché dans un secteur et qui peut souvent utiliser sa position dominante pour influencer le paysage concurrentiel et la direction que prend le marché.
On les appelle commerçants non sédentaires ou commerçants ambulants.
Qualité d'une entreprise qui détient la plus importante part de marché sur un secteur déterminé.
Personne qui suit une course, à titre officiel (observateur, journaliste). La caravane des suiveurs du Tour de France. au figuré Personne qui, sans esprit critique, ne fait que suivre (un mouvement intellectuel, etc.). ➙ imitateur.
Il y aura toujours un écart entre les leaders et les suiveurs. La différence, c'est que les dirigeants qui s'intéressent aux “suiveurs” aussi, savent ne pas laisser grandir ce fossé. En étant un bon leader-suiveur, un manager peut mieux adapter son style de communication et de management.
Ils prennent position pour leurs croyances éthiques. Ils sont considérés comme compétents et dignes de confiance. Le suiveur efficace construit donc ses motivations dans sa perception de son propre rôle de suiveur. Il internalise sa motivation, ce qui lui évite de consumer son énergie.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Lors du ciblage, vous devez adapter les produits et les prix en fonction de votre segment cible. Mais lors du positionnement, vous devez vous assurer que le bon message est donné à votre segment cible et que les produits sont présents au bon endroit.
Pourquoi les gens suivent un leader ? Les gens suivent le leader car ils estiment que c'est la personne qui est la mieux placée pour prendre les bonnes décisions ou encore parce que les valeurs, les opinions et les croyances du leader ressemblent aux leurs.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
accompagner, emboîter le pas, escorter, filer, marcher sur les pas de, marcher sur les talons de, poursuivre, talonner. – Familier : s'accrocher aux basques, ne pas quitter d'une semelle, se pendre aux basques, pister. Contraire : dépasser, devancer, diriger, s'échapper, mener, précéder.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Le leader influence et inspire. Il motive et donne aux autres les moyens de participer au succès de l'entreprise. Le boss, par contre, gère un groupe dans le but d'atteindre des objectifs.
Cheffe d'un parti politique ou d'un groupe quelconque, en particulier lorsqu'il sait entraîner ce groupe à sa suite.