Fidel Castro à la tête de la Caravane de la liberté arriva à La Havane le 8 janvier 1959 . Lui et ses hommes reçurent un accueil jubilatoire de la part des habitants de la ville. Urrutia avait nommé José Miró Cardona, un avocat, en tant que premier ministre.
Direction de Cuba (1959-2006) Fidel Castro est d'abord ministre de la Défense, puis il devient Premier ministre par le décret du 16 février 1959.
La dictature de Batista (1952-1958)
L'île a aussi été appelée, ultérieurement, Fernandina, en l'honneur du roi Ferdinand, époux de la reine Isabelle de Castille. Après la mort du prince don Juan, Ferdinand d'Aragon a renommé l'île par un décret du 28 février 1515. Malgré le décret du roi Ferdinand l'île a conservé le nom de Cuba.
En 1962, une nouvelle épreuve de force s'engage à Cuba: pendant quinze jours, le monde se trouvera au bord de l'affrontement nucléaire. Depuis le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista en janvier 1959, l'île de Cuba est dirigée par Fidel Castro.
Les frères Castro partent en exil au Mexique, où se retrouvent tous les Cubains décidés à renverser le régime militaire de Batista par la révolution.
De nombreuses hypothèses furent évoquées. La première : avec ses deux montres, Fidel Castro pouvait lire simultanément l'heure de Cuba et de Moscou. Ce qui coïncidait alors avec ses relations étroites avec l'empire soviétique. D'autres déclarent que cette acquisition aurait été faite pendant le changement de pouvoir.
Cuba est actuellement un pays chef de file au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, membre fondateur de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques, membre de la Communauté d'États latino-américains et caraïbes, de l'Association latino-américaine d'intégration et des Nations Unies.
L'histoire de Cuba est principalement connue après la découverte de l'île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492. Cuba est auparavant peuplée de tribus amérindiennes mais elles sont décimées lors de la Conquista espagnole. L'île intègre ainsi l'Empire d'Espagne en 1492.
Opérations soviétiques Anadyr et Kama
En mai 1962 , Nikita Khrouchtchev déclenche l'opération Anadyr en envoyant 50 000 soldats, trente-six missiles nucléaires SS-4 et deux SS-5 ainsi que quatre sous-marins à Cuba pour empêcher les États-Unis d'envahir l'île.
Les raisons de la crise des missiles de Cuba
En 1962, les Américains décrètent un embargo contre Cuba (toujours en vigueur aujourd'hui). L'URSS soutient pour sa part Fidel Castro, et décide de profiter de la position stratégique de Cuba, à moins de 200 km des États-Unis, pour y implanter des missiles nucléaires.
C'est la Guerre froide : un conflit qui s'étend de 1946 à 1991. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les Etats-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de "totalitaire", conduit par l'URSS.
Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise.
La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.
Dans un discours qu'il prononce le 5 juin 1947 à l'université Harvard de Cambridge (Massachusetts), le secrétaire d'État américain, George C. Marshall, propose à tous les pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite.
Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l'administration de Dwight D. Eisenhower, et organisée par la CIA, l'opération fut lancée au début du mandat de John F. Kennedy.
Le 21 décembre 1991, ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma-Ata. Et le 26 décembre 1991, après la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la chute de l'URSS devient effective. Les 15 États deviennent indépendants.
La proportion d'ascendance africaine varie de 11% à Mayabeque à 40% à Guantanamo, et la proportion d'ascendance amérindienne varie de 4% à Matanzas à 15% à Granma. L'ascendance européenne est plus forte dans l'ouest de Cuba, alors que les ascendances africaine et amérindienne sont plus fortes dans l'est de l'île.
Le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar fonda La Havane le 25 août 1515 sur la côte sud de l'île, près de l'emplacement actuel de la ville de Surgidero de Batabanó.
Le drapeau cubain : origine, histoire & signification ?? - Visiter Cuba.