La tonalité de do majeur se développe en partant de la note tonique do ou ut. Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l’Europe centrale. Sans aucune altération, l'armure coïncide avec celle de la tonalité relative la mineur naturel. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Pour rappel, les accords les plus simples sont : Do (do, mi, sol), Fa (fa, la, do), Sol (sol, si, ré).
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Exemple : en do majeur, la dominante est la note sol. On parle également d'accord de dominante. Exemple : en do majeur ou en do mineur, l'accord de dominante est l'accord de sol majeur.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
Exceptions à la deuxième règle : Do Majeur n'a pas d'armure et Fa Majeur possède une armure à un bémol. Une fois déterminé si l'armure est en bémols ou en dièses, il ne reste plus qu'à trouver le nombre d'altérations constituant l'armure.
do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
Pour construire une telle gamme, il suffit de respecter les hauteurs (tons et demi-tons) entre chaque degrés. Le premier degré de la gamme (tonique) donne le nom à celle-ci. Construisons la gamme de RE majeur : La première note est un RE (la tonique qui donne son nom à la gamme).
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
Si cette note est la première note de la gamme majeure, la tonalité est majeure. Si cette note est la première note de la gamme relative mineure, la tonalité est mineure. Cette première note (qui est le 1er degré de la gamme) est appelée la tonique. C'est presque toujours elle qui termine le morceau.
Dans la musique tonale, la médiante est le troisième degré d'une tonalité. Au même titre que la sus-dominante, elle est appelée « note modale » parce qu'elle permet de faire la différence entre le mode majeur et le mode mineur.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
On peut aussi remarquer qu'il n'y a qu'une petite différence entre les accords majeurs et les accords mineurs. C'est simplement la deuxième note : la tierce, qui est un demi ton en dessous (c'est à dire : une touche vers la gauche) dans l'accord mineur par rapport à l'accord majeur.
Deux règles de base sont à retenir : premièrement, un accord de Do # est l'équivalent de l'accord de Ré b. Deuxièmement, l'accord de Mi # est en fait l'accord de Fa (comme mi et fa sont séparés d'un demi-ton), c'est la même chose pour Si # et Do.
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.