Le châssis entoilé est le support le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique. On peut le considérer comme un standard. Le principe est simple : une toile est tendue sur un châssis constitué de bois.
Le lin : Grain fin, fibres solides, résistantes et absorbantes. La meilleure des toiles mais aussi la plus chère. Le coton : Grain fin, souple, se tend ou se détend facilement selon le taux d'humidité. Bon marché.
Le principal support pour la gouache reste le papier. N'importe quel papier pour aquarelle convient parfaitement (il doit être assez épais pour ne pas gondoler).
Papier aquarelle : à grain fin pour un effet aquarelle, ou torchon pour jouer avec les reliefs. Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture. Grain satiné : réservé aux travaux minutieux.
La notion de matière en arts visuels sert à qualifier l'aspect d'un objet, sa texture. On parle de matières lisses (le verre poli, le marbre, par exemple) ou de matières rugueuses (certaines roches, l'écorce d'arbre par exemple).
Les arts plastiques sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes. C'est une matière qui prend toutes les formes possibles.
Au pinceau / spalter
Pour cela, il vous suffit de prendre du Gesso directement dans le pot et d'appliquer sur votre toile (en croisant par exemple). Je vous recommande de passer au moins deux couches de Gesso pour obtenir un beau résultat. L'application du gesso se fait en plusieurs étapes.
L'huile sur toile est utilisé pour peindre des études rapides et des croquis détaillés à l'huile. Les études sont des matériaux de référence et des aides visuelles utiles pour peindre des compositions complexes et de grande taille.
C'est une sous-couche destinée aux surfaces absorbantes qui apprête les surfaces pour une imperméabilisation et une rugosité idéales pour les peintures gouache, acrylique et à l'huile. Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes).
Le papier : un support original
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Surface : Étendue plane ou non, support sur lequel apparaît une image figurative ou non.
Locution nominale. Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
la bande dessinée : un 9e art.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Les ombres et la lumière:
Les valeurs de gris sont utilisés pour créer des zones de lumière et d'ombres. Lorsqu'il y a présence de zones d'ombre et de lumière, il y a également la présence de volumes. Les valeurs de gris servent donc aussi à créer des volumes en dessin.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.