Le RER A en top, le RER D en flop Dans les deux cas, le RER A tire son épingle du jeu et se situe en haut du classement. Après les nombreux investissements ces dernières années, les usagers notent à 6,5 sur 10 la ponctualité et à 6,3 la qualité de service.
Le diagnostic est plus sombre encore pour les RER: la seule ligne qui respecte les normes du STIF est la E, la plus récente. Le syndicat mesure ici la ponctualité. Il considère qu'au-delà de cinq minutes de retard, un train n'est pas à l'heure.
Le train est en général très régulier et fiable. Le service est assuré tôt le matin jusqu'à tard le soir pour se rendre d'un bout à l'autre de la région.
La ligne A du RER ne présente aucun caractère particulier de dangerosité, surtout dans la journée. Elle est empruntée quotidiennement par des milliers de Franciliens et autres clients de Disneyland Paris. Voici deux conseils valables pour l'ensemble des transports en commun d'Ile-de-France.
Les lignes 8, 9, 10, 11 et 12
Trop courtes (la 11) ou trop longues (la 8 et la 9), elles font partie de ces lignes franchement pas ouf qui participent à notre flemme quotidienne du métro. Difficile de départager les lignes 10 et 12, championnes du trafic perturbé et de la lenteur.
Non, les RER (ou plutôt leurs usagers) ne sont généralement pas dangereux le soir.
Dans cette même enquête, la gare du Nord arrive en tête du classement des gares où les Franciliens se sentent le moins en sécurité du réseau de transports de la région.
Ainsi, les usagers franciliens redoutent la gare de l'Est, de Saint-Denis, mais aussi les stations de métro Place-de-Clichy, Stalingrad, Auber, Juvisy, Charles-de-Gaulle-Étoile, Nation, République, Montparnasse-Bienvenüe, Barbès-Rochechouart ou Marcadet-Poissonniers.
Le gros avantage du RER, c'est que les trains « omnibus » ne gêneront plus les trains « directs ».
Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d'assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.
RER signifie Réseau Express Régional. Le RER désigne des lignes de chemin de fer pour le transport en commun. Elles desservent des zones trcs urbanisées, reliant la plupart du temps les villes aux banlieues.
Le RER, « Réseau Express Régional », est un réseau public de transport ferroviaire en île de France, qui relie le centre de Paris à sa banlieue. Il dessert notamment des destinations populaires telles que l'aéroport Paris Charles de Gaulle CDG (RER B), Disneyland Paris (RER A) ou encore Versailles (RER C).
Arrivée de la ligne E du RER à La Défense en avril 2024
Le projet Eole consiste à prolonger de 55 km vers l'ouest la ligne du RER E actuelle, de la gare Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d'affaires de La Défense et Nanterre.
Le RER A en top, le RER D en flop
Les usagers ont été incités à noter, sur dix, la régularité et la ponctualité, ainsi que la qualité de service. Dans les deux cas, le RER A tire son épingle du jeu et se situe en haut du classement.
C'est un peintre qui était chargé d'inscrire cet acronyme sur les palissades qui allaient servir à protéger le chantier qui a donné l'alerte. Très vite, le Métro Express Régional s'est transformé en Réseau Express Régional, la petite histoire dit qu'il s'agirait d'une idée soufflée par le peintre lui même.
Avec une longueur de 16,6 kilomètres, elle constitue une voie de communication est-ouest majeure pour la ville : c'est historiquement la ligne de métro la plus fréquentée du réseau avec 207 millions de voyageurs en 2010 et jusqu'à 750 000 personnes par jour en 2018.
Les RER, contrairement au métro, sont exploités par la SNCF et circulent donc comme les trains, sur la voie de gauche, ce qui les fait arriver par la droite du quai. Quant au métro, né en 1900 à Paris, la Ville de Paris a voulu sortir du système ferroviaire traditionnel et montrer un peu de modernité.
Les lignes RER sont au nombre de 5 : A, B, C, D et E. 249 gares sont desservies, sur un total de 600 km de voies ferrées.
Vous pouvez acheter vos titres de transport au guichet ou sur automate. Pour les repérer, suivez la signalétique associée ou demandez l'information aux agents. Sur automate, vous pouvez payer : Par carte bancaire à partir de 1€
Une étude réalisée par l'Institut Paris Région place la ligne 13 en tête du classement des itinéraires générant le plus de craintes chez les utilisateurs du métro parisien. Les lignes 4 et 7 complètent le podium, suivies des lignes 9, 8 et 12.
• La ligne 4 est la plus lente
Avec une vitesse moyenne de près de 40 km/h, la ligne 14 caracole loin devant les autres lignes.
Depuis 1996, le tronçon central et touristique du RER C à Paris est interrompu tous les étés pour consolider le tunnel construit pour l'Exposition universelle de 1900. Et cela devrait encore durer plusieurs années.
Des travaux pénalisants pour la gare d'Austerlitz
Les voyageurs sanctionnent notamment le confort d'attente (6,71/10), la faiblesse des commerces et des services (6,42/10) ainsi que l'architecture et les animations (6,08/10).
Rennes en bas de classement.
Selon ce classement, les cinq gares les moins bien notées tous critères confondus sont la gare de Rennes (5,96/10), la gare de Montpellier sud de France (6,40/10), la gare de Lisieux (6,50/10), Paris-Gare du Nord (6,51/10) et la gare de Nice-Riquier (6,68/10).
Dans le métro parisien, les problèmes de ponctualité les plus importants surviennent sur les lignes 3, 4, 6, 7, 8, 12 et 13. Le contrat 2021-2024 prévoit un taux de ponctualité entre 96,5 et 98%, mais pour toutes ces lignes, il se place en réalité en dessous de la barre des 90%.