En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Célébrée le 6 janvier, ou le premier dimanche du mois suivant les années, cette fête fait écho à l'arrivée des Rois mages à Bethléem après la naissance de Jésus. À cette occasion, on partage la galette - frangipane ou royaume brioché - et celui qui trouve la fève cachée devient le roi ou la reine de la fête.
Le secret, c'est que sous chaque galette se trouve une marque distinctive marquant l'emplacement de la fève. Vérifiez par vous-même en boulangerie et en magasin, vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon… sous le gâteau des rois. Très pratique pour éviter de tomber dessus en découpant les parts.
La fève est introduite en Chine à partir du II e siècle. Elle a été très consommée dans l'Antiquité à Rome. La gens Fabia, très grand patronyme romain, tirait son nom de la fève. En France au Moyen Âge, elle était très consommée en hiver par les moines.
La fève qui, comme l'œuf, porte en elle-même son embryon, devint très tôt symbole de vie et de fécondité », détaille Nadine Cretin.
Ses graines sont sucrées et ont une saveur herbacée. Un filet d'huile d'olive et de jus de citron suffisent à les parfumer. Vous pouvez les consommer à la croque-au-sel, avec une noix de beurre et du gros sel, comme des radis.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
Les fèves se sèment directement en place, en pleine terre, que ce soit au printemps ou en automne. Bien qu'issue du bassin méditerranéen, la fève n'est pas frileuse et résiste bien aux frimas des climats frais jusqu'à -3°C.
Originaire du 94, à Fontenay-sous-Bois, La Fève baigne dans la musique depuis toujours. C'est en 2015 qu'il commence à écrire avec un ami à lui. Il se lance ainsi plus sérieusement dans la musique, et ce seulement depuis 1 an, chose que l'on n'aurait jamais imaginé aux vues de la qualité de son dernier projet, KOLAF.
Quand peut-on les manger ? Le seul petit point négatif c'est que la fève n'est disponible que très peu de temps dans l'année, ne laisse pas passer la saison ! En effet, c'est une plante annuelle qui n'est disponible que quelques semaines, d'avril à juillet.
#1 Une pièce de monnaie
Autrefois, la fève symbolisait une pièce de monnaie, un objet que vous avez certainement chez vous! Optez pour une pièce étrangère pour plus d'originalité, et d'assez gros calibre pour ne pas être avalée… Mais avant tout, procédez à un sérieux nettoyage!
Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Au-dessus de la Loire, c'est la galette à la frangipane qui domine, comme Bretagne et en région parisienne. Vous pouvez trouver plus facilement de la brioche au sud. »
1. Plante annuelle (papilionacée) à longues gousses, dont on consomme les grosses graines, vertes ou sèches ; graine de cette plante. 2.
Fèves, fèvettes, fèveroles, gourganes. La fève, grosse gousse (ou cosse) contenant des graines, est une variété de légumineuses. La principale partie consommée est la graine aussi appelée fève !
1. D'abord le Févier à trois épines, Gleditsia triacanthos de son nom scientifique, de la famille des Légumineuses. De longues gousses brunâtres d'environ 20 à 30 cm de longueur et 3 cm de largeur, aplaties et toutes tordues, sinon tarabiscotées, ce qui les caractérisent facilement.
La distinction terminologique entre fève et haricot n'est pas simple, car elle relève d'une certaine perception difficilement justifiable (pour certains, haricot désigne la gousse, et fève, la graine; pour d'autres, c'est l'inverse).
Un légume contre les petits creux
Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.
«Rare, la fève de l'an 2000», mentionne aussi l'annonce.
« Quand on regarde le niveau de détails, on voit facilement la différence avec les fèves industrielles. » Mais celles qui s'échangent le plus cher sont généralement les fèves anciennes, en particulier celles conçues avant 1914. Le musée de Blain en possède 2.033, issues d'un don d'une collectionneuse parisienne.
Une fève en pâte à sel blanche...
Pour la recette, c'est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l'eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
Récoltée à partir de mars, la pleine saison de la fève fraîche s'étend de mi-avril à juin. Toutefois, certaines variétés tardives peuvent rester sur les étals au-delà du mois de juillet.