Il est possible de se faire tatouer sans utiliser de produits d'origine animale ou ayant été testés sur les animaux. Les salons de tatouages vegans utilisent, dans la mesure du possible, des produits qui ne contiennent pas de substances animales. Le véganisme prend de l'ampleur en France.
Un tatouage végan, c'est donc des produits utilisés pour tatouer qui ne sont pas testés sur les animaux et qui ne contiennent pas de matière animale.
Tous les produits que nous utilisons sont vegans, ce qui signifie que ces produits ne contiennent pas de matières d'origines animales, et ne sont pas testés sur les animaux. Voici les ingrédients que les encres peuvent contenir : -Du charbon, obtenu à partir d'os d'animaux calcinés.
Il n'y a aucune interdiction spécifique pour les payements en chèque ou en carte bancaire, qu'importe le montant, vous pourrez les accepter. Notons aussi que, dans la pratique, de plus en plus de clients règlent leur tatoueur via PayPal, un biais correspondant à un virement ou un transfert traçable.
Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur : diplôme officiel d'artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.
La réglementation en vigueur pour les tatoueurs
Ces obligations rendent illicite l'activité de tatouage au domicile du client. Si vous exercez chez vous, vous devrez suivre cette réglementation chez vous (notamment avoir une pièce dédiée uniquement à la réalisation des tatouages).
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
On privilégiera donc une partie du corps où la peau demeure assez tendue : les mollets et chevilles, ou le dos par exemple.
Trop de chaleur et d'eau l'été, trop de couches de vêtements l'hiver… Voilà deux saisons à éviter si vous souhaitez vous faire tatouer ! Évidemment, il n'est pas formellement interdit de se faire tatouer l'été ou l'hiver. Mais voici quelques notions à avoir en tête avant de franchir le pas.
Les premières semaines, le tatouage apparaît bombé et ressemble à une scarification car la peau est un peu boursouflée. Par la suite, une illusion de relief demeure à cause du contraste entre l'encre blanche et la couleur de la peau mais le tatouage reste discret.
La meilleure encre de tatouage noire
Choisir la meilleure encre noir pour votre tatouage est une tâche difficile. Il y a beaucoup de bonnes encres noires très populaires sur le marché, comme Dynamic Black, Panthera, MAXX Black d'Eternal Ink, Zuper Black d'Intenze. Et elles sont réputées pour une bonne raison.
Si les deux marques principales du secteur de l'encre pour tatouage -Silverback et Eternal Ink- sont veganes, certaines encres industrielles sont encore à base de glycérine, de gélatine, de gomme-laque ou de charbon d'os, formulés à partir d'insectes, de porc, de poisson ou d'animaux calcinés pour limiter les frais de ...
L'encre généralement utilisée pour un tatouage est composée d'oxyde de fer, de chrome, de titane, de charbon, de gélatine ou encore de carbone. Souvent, ces composés ont une origine animale et/ou ont été testés sur les animaux.
Le tatouage est réalisé avec une pince à tatouer, par perforation de l'oreille par des petites aiguilles. Les trous sont ensuite recouverts d'encre. Les couleurs autorisées sont le noir, le bleu ou le vert. L'encre est bien répartie lors de la réalisation du tatouage, pour bien imprégner la peau.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Inévitablement, les tatouages évoluent et s'étirent avec la peau qui vieillit et qui perd de sa souplesse. Mieux vaut éviter les zones susceptibles de se déformer, comme le ventre. Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie.
Connaître la technique de tatouage
Une sensation pas très agréable, vous l'aurez compris. Pour créer un dessin, les coups d'aiguilles seront brefs mais très rapprochés ce qui peut s'apparenter, en termes de douleur à une brûlure ou un coup de scalpel sur les zones du corps qui sont les plus sensibles.
À partir de quel âge peut-on se faire tatouer ? Un jeune peut se faire tatouer à partir de 18 ans. S'il est mineur, la seule condition, c'est d'avoir l'autorisation écrite de ses parents ou des personnes en charge de l'autorité parentale.
Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.
Les jours précédant votre rendez-vous tatouage, adoptez un rythme de vie sain. Mangez équilibré et diminuez votre consommation d'alcool. Évitez les médicaments qui fluidifient le sang (comme l'aspirine) et pensez à bien hydrater votre peau sur la zone concernée.
Coût moyen du tatouage
En principe, le coût d'un petit tatouage qui se fait en seulement 30 minutes avoisine les 50 € alors qu'un tatouage de taille moyenne devrait vous coûter environ 100 €.
Le guest est un tatoueur invité à venir travailler chez nous pendant quelques jours. Il apporte en général un autre style que ceux que nous proposons déjà au salon. Les guests viennent régulièrement (une fois par mois) ou ponctuellement (deux à trois fois dans l'année).
La personne responsable, les personnes qui réalisent des tatouages à titre professionnel (tatoueurs) et les professionnels de santé doivent déclarer à l'ANSM via www.signalement-sante.gouv.fr tout effet indésirable grave dont ils ont connaissance et sont incités à déclarer les autres effets indésirables.
S'il n'existe pas de formation royale pour être tatoueur, il est toutefois vivement recommandé de maîtriser les techniques de dessin le plus tôt possible au cours de sa scolarité. Ecole d'art, études de dessin à l'université, formation de perfectionnement en dessin dans un organisme de formation...