Les Noces de Cana sont le deuxième mystère lumineux. La méditation de ce premier miracle de Jésus raconté par l'apôtre Jean permet d'entrer dans la joie de l'Évangile. Lecture en 1 min. Débutez par un signe de croix, puis dites : « 2e mystère lumineux : les noces de Cana».
Les mystères du Rosaire
Le Rosaire énonce 20 « mystères » (signifiant ici évènements fondamentaux) de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, précédant chacun un temps de méditation puis un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
Traditionnellement, le rosaire correspond à trois chapelets, chaque chapelet étant composé de cinq dizaines, autrement dit : cinquante Je vous salue Marie. Dans un rosaire, il y a donc cent cinquante Je vous salue Marie comme les cent cinquante psaumes de la Bible.
A chaque mystère est rattaché 5 passages de la vie du Christ. 5 car il y a 5 x 10 grains dans un chapelet. Concrètement vous pouvez relire les passages de la vie du Christ avant la récitation des dizaines de « Je vous salue Marie. » 1 Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
Le mystère de la destinée humaine est le mystère de la mort. Mais ce mystère est celui de tout ce qui est, car tout ce qui est vit et tout ce qui est meurt. La vie sort de la mort et la mort est l'exutoire de la vie. Le secret final serait donc celui de la Mort.
La flagellation. Le couronnement d'épines. Le portement de croix. La crucifixion.
Le mystère de Dieu signifie donc la vie de Dieu qui s'est révélée dans le Christ en faveur de l'humanité. Pour cette révélation, Dieu a scellé une alliance avec son peuple, avec l'humanité : Dieu-avec-nous. C'est dans cette relation personnelle que le mystère ou mieux la vie de Dieu est expérimentée.
Le mois d'octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d'un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.
En fonction de la quantité totale de matière et d'énergie dans l'Univers, l'un des trois modèles suivants prévaudra sans doute : le big crunch (« le grand écrasement »), le big chill (« le grand refroidissement ») ou le big rip (« la grande déchirure »).
La Bible recèle une somme inestimable de récits, souvent incroyables et mystérieux- le déluge, la tour de Babel, la manne dans le désert, le passage de la mer Rouge, la résurrection d'entre les morts, la parousie.:.
1er Mystère Joyeux: L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père. 2e Mystère Joyeux: Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth.
La pratique de dévotion de réciter trois fois le Je vous salue Marie est répandue encore aujourd'hui. Elle est utilisée afin d'honorer la Sainte Mère de Dieu et, éventuellement, afin de demander sa médiation pour obtenir une grâce ou une faveur spéciale de Dieu.
Le chapelet originel indien est dénommé « mala », ce qui signifie en sanscrit : collier de méditation, car il est souvent porté autour du cou.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).