Les classiques se définissent d'abord du point de vue de l'histoire littéraire par leurs propriétés distinctives. 1. Excellence – Ce sont des textes de qualité éminente, i.e. dont on pose qu'ils sont en soi d'une valeur supérieure. L'étymologie latine « classicus », de première classe, suggère cette excellence.
Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.
Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l'accent mis sur la raison, le désir d'imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.
La réponse à cette questions est qu'un classique n'est pas obligé d'être ancien, mais il doit être connu mais pas seulement, sinon, même Marc Levy serait classiques, donc le livre doit avoir une certaine qualité d'écriture, il ne doit être un livre écrit forcément pour être lu.
Roman qui s'appuie sur les valeurs du classicisme littéraire telles que l'honneur et le devoir.
Un classique est un artiste ou une œuvre d'art qui fait autorité dans son domaine, qui est devenu une référence.
« Quand un livre devient classique, c'est essentiellement parce qu'il trouve des lecteurs à une autre époque, parce que les lecteurs de ce moment-là se posent des questions auxquelles l'oeuvre correspond.
classique adj. Qui appartient à l'Antiquité gréco-latine. classique n.m. Auteur de l'Antiquité grecque ou romaine ou du classicisme français.
Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique. Une polémique est une controverse qui peut être politique, sportive ...
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Si sa définition a bougé depuis le XVIIème siècle, le théâtre dit classique nous provient de cette époque où les tragédies étaient régies par la fameuse règle des trois unités : en un jour (unité de temps), en un lieu (unité de lieu), un seul fait (unité d'action).
Un classique est un auteur toujours déjà lu, une œuvre précédée d'un commentaire qui en oriente la lecture. Un classique est un écrit dont, qu'on le lise ou non, on a forcément entendu parler.
Les classiques sont des livres qui exercent une influence particulière aussi bien en s'imposant comme inoubliables qu'en se dissimulant dans les replis de la mémoire par assimilation à l'inconscient collectif ou individuel. 4. Toute relecture d'un classique est une découverte, comme la première lecture.
Avant la lecture : cerner la structure du texte
Pour bien comprendre le texte, il faut d'abord s'attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d'en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
Le roman moderne apparait à la fin du XIXe siècle, en lien avec la crise du réalisme. Les principes fondateurs du roman sont critiqués : les personnages, les descriptions, la psychologie.
Il apparaît donc qu'une oeuvre considérée comme moderne s'inscrit dans la durée, et, dans le cas présent, dans l'histoire du théâtre. Cette modernité provient alors autant du style que du contenu. En effet, celle-ci implique presque obligatoirement le traitement d'un sujet éternel.
On pense avant tout à Molière, à Racine, à Boileau, à La Fontaine et à Bossuet, auteurs dits « classiques » par excellence, même s'ils ne sont pas les seuls.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
B.C.B.G., conventionnel, courant, habituel, normal, rituel, routinier, sobre, strict, traditionnel, usuel. – Littéraire : coutumier. Contraire : baroque, bizarre, curieux, excentrique, extraordinaire, extravagant, inédit, inhabituel, moderne, moderniste, original, singulier, unique.
au lat. classicus « citoyen de la première classe » (Caton d'apr. Aulu-Gelle ds TLL s.v., 1280, 81 : emploi subst.), attesté comme adj. au sens de « exemplaire, de première importance » (Aulu-Gelle, ibid., 1280, 79).
Beauté classique. Qui est conforme aux canons de la beauté antique. Ses formes n'offraient pas les sévères lignes sculpturales de la beauté classique (L.