Quelle est la différence entre URL et nom de domaine ?

Interrogée par: Michel Bonnet  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Une URL agit comme une adresse web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d'un site. Un nom de domaine n'en est qu'une partie. En outre, une URL se compose d'un protocole, d'un domaine et d'un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL.

Quel est le nom de domaine dans l'URL ?

Un nom de domaine est en fait le texte qu'un utilisateur saisit dans une fenêtre de navigateur pour accéder à un site web particulier. Par exemple, le nom de domaine de Google est 'google.com'.

Quelle est la différence entre une adresse IP et un nom de domaine ?

Chaque ordinateur directement connecté à internet possède une adresse IP. Pour se connecter à l'un d'eux, il est compliqué de retenir et manipuler un ensemble de chiffres (adresse IP). Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un site Web.

Qu'est-ce q'un nom de domaine ?

Une adresse internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation de votre adresse email.

Quelle est la différence entre un domaine et un site ?

Un nom de domaine est simplement l'adresse de votre site web, tandis que l'hébergeur web stocke toutes les données et tous les fichiers de votre site web. Sans hébergement web, votre site serait inexistant et votre nom de domaine ne pointerait vers rien.

Les URL, c'est quoi ? - SNT Seconde

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce obligatoire d'avoir un nom de domaine ?

Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".

Quel intérêt d'avoir un nom de domaine ?

Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.

Comment reconnaître un nom de domaine ?

Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.

Comment se présente un nom de domaine ?

Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.

Qui gère mon nom de domaine ?

Le bureau d'enregistrement de votre domaine est inscrit sur votre facture. Si vous ne retrouvez pas votre historique de facturation, vous pouvez rechercher le bureau d'enregistrement de votre domaine en ligne.

Qu'est-ce qu'un domaine dans une URL ?

Élément essentiel d'une Uniform Resource Locator (URL), le domaine indique où se trouve une ressource dans la hiérarchie structurée du système de noms de domaine (DNS pour Domain Name System). La traduction des domaines en adresses IP est réalisée par un serveur de noms ou serveur DNS.

Est-ce que le lien entre une adresse IP et l'adresse d'un site Web est stockée dans les serveurs DNS ?

Le résolveur du fournisseur d'accès à Internet envoie la requête au serveur DNS, qui consulte les adresses IP et fournit celle correspondant au serveur web associé au nom de domaine « ovhcloud.com ». L'adresse IP est transmise au navigateur et est stockée en cache DNS pour une consultation ultérieure plus rapide.

Comment passer de l'adresse IP au nom de domaine ?

Il te suffit d'aller chez un hébergeur (OVH, Online.net... y en a des trouzaines), d'acheter ton nom de domaine, accéder a la configuration de la "Zone DNS", et de créer une entrée DNS de type A qui dit "mon domaine > pointe sur > mon ip". Et terminé.

Quels sont les 2 types d'URL ?

Une URL absolue indique le chemin complet, qui commence toujours par « http:// ». Une URL relative, en revanche, ne commencera jamais par « http:// ». Elle n'indique que le chemin relatif de la ressource sur le serveur, soit relativement à la page dans laquelle on l'écrit, soit relativement à la racine du site.

Où se trouve l'adresse URL ?

Obtenir l'URL d'une page

Sur votre ordinateur, accédez à google.com. Recherchez la page. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de la page. En haut de votre navigateur, cliquez sur la barre d'adresse pour sélectionner l'URL complète.

Comment se compose une adresse URL ?

La structure de l'URL se compose de 3 éléments que nous allons voir avec l'exemple https://www.monsite.com : Le protocole et le sous domaine : https://www. Le nom de domaine : monsite. L'extension du nom de domaine : .com.

Comment vérifier si un nom de domaine existe déjà ?

Le Whois vous permet de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, si vous cherchez à créer votre adresse, ou de trouver des informations sur un nom de domaine déjà enregistré.

Quel est le meilleur nom de domaine ?

Dans la majorité des cas, un .com sera la meilleure option puisque c'est l'extension que les utilisateurs sont le plus habitué et retiennent le mieux. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine de qualité en .com, ça prend donc des alternatives.

Comment utiliser un nom de domaine ?

Vous venez d'acheter un nom de domaine. Voici 4 façons de l'utiliser.
  1. Utiliser votre domaine pour une adresse email personnalisée.
  2. Créer un site web rattaché au domaine que vous avez enregistré.
  3. Créer une boutique correspondant au domaine que vous avez acheté.
  4. Vendre votre nom de domaine.

Est-ce qu'un nom de domaine est valable à vie ?

Un nom de domaine a une durée limitée

Il n'est pas possible de posséder un nom de domaine de manière permanente, car sa durée d'enregistrement est limitée, allant de 1 à 10 ans selon l'extension. Après cette période le propriétaire doit renouveler l'enregistrement pour conserver le nom de domaine.

Quelle est la durée de validité d'un nom de domaine ?

Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.

Qui attribue le nom de domaine ?

C'est en 1998, avec la création de l'ICANN, cette société chargée d'attribuer les noms de domaines, que whois s'impose largement. Il devient un service gratuit mondial sur le web. L'accès aux données du serveur whois est public.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Pour obtenir un nom de domaine gratuit, il vous suffit d'acheter l'un de nos Hébergement mutualisé Premium ou Business, Hébergement WordPress, ou Plans d'hébergement Cloud. L'enregistrement du nom de domaine est gratuit la première année.

Quand Doit-on renouveler un nom de domaine ?

Le nom de domaine que vous avez choisi pour votre site internet, par exemple, possède une date d'expiration. Vous avez trouvé le domaine idéal ? Celui-ci doit donc être renouvelé tous les ans (ou plus, selon sa date d'expiration) afin que vous continuiez à en profiter.

Comment associer un nom de domaine à un site ?

Pour relier un nom de domaine à un site Web, il existe deux grandes possibilités, d'une part la redirection WEB qui consiste à rediriger un nom de domaine vers un autre nom et, d'autre part les redirections vers un serveur d'hébergement (champ A, AAAA ou CNAME).

Article précédent
Comment barre du texte ?
Article suivant
Quand laver son poulet ?