L'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants (en référence aux adeptes des trois grandes religions monothéistes : musulmans, juifs et chrétiens) et le Représentant suprême de la nation musulmane » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays.
Le Maroc est un pays sunnite, régi par un seul rite (le malikisme), ayant à sa tête un Roi/commandeur des croyants, et de surcroît arrière-petit-fils du Prophète (ce qui constitue une parade à un danger chiite éventuel), et Alim pouvant faire siennes les thèses fondamentalistes (Nouvel observateur, oct. 87).
Les chrétiens au Maroc constituent environ 0,1 % de la population totale du pays qui est de 34 859 364 en juillet 2009 . La plupart d'entre eux sont catholiques ou protestants, plus rarement évangéliques. Les Chrétiens au Maroc sont majoritairement étrangers (Espagnols, Français, Maltais, et Italiens).
Par ailleurs, bien que reposant essentiellement sur le droit musulman, le droit marocain n'est pas issu d'une charia mais est l'émanation de législations parlementaires et de dahir royaux.
Il y a toujours eu au Maroc des mouvements musulmans minoritaires que ce soit soufi ou chiite. Aujourd'hui et comme dans d'autres pays arabes traditionnellement sunnites, le chiisme se développe à nouveau.
Dans le Coran
Coran manuscrit d'Afrique du Nord, XIe s. Le mot charia (ou ses dérivés : charʿ et chirʿah) est cité dans le Coran comme étant la voie à suivre par les musulmans : « Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah (Dieu) a fait descendre.
L'Arabie saoudite, le pays sans aucune église.
Le Chili est le pays d'Amérique latine avec la population la moins religieuse, malgré près de sept répondants sur dix se décrivant comme croyants. La nation la plus pieuse de la région est le Pérou, où 82 % des participants à l'enquête déclarent appartenir à une religion.
La religion la plus pratiquée aujourd'hui est le christianisme, avec 2,4 milliards de fidèles dans le monde.
La communauté juive du Maroc compte actuellement 3.000 personnes. Présente depuis l'Antiquité, renforcée au XVe siècle par l'expulsion des juifs d'Espagne, elle a atteint environ 250.000 âmes à la fin des années 1940, soit environ 10% de la population.
La communauté juive marocaine, estimée aujourd'hui à 3 000 personnes, reste la plus importante d'Afrique du Nord, malgré un départ massif vers Israël après la création de l'Etat hébreu en 1948.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
La République Tchèque est en tête du classement. 91 % de la population n'est affiliée à aucun culte. Elle est suivie par l'Estonie où le taux tombe à 80%.
Etat des lieux de l'islam en Europe
Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%. En terme de nombre, c'est la France qui compte le plus de musulmans avec environ 4.704.000 fidèles sur le territoire métropolitain.
Ainsi, le Pakistan, le Ghana ou encore le Sénégal, pays très pauvres, affichent près de 100% de croyants. À l'autre bout du spectre, la France, le Royaume-Uni, ou le Japon, pays riches, comptent moins de 20% de personnes accordant à la religion un rôle important dans leurs vies.
La croyance en l'efficacité des porte-bonheur reste assez basse puisque, sur une échelle de 1 à 10, le niveau moyen des Européens est de 2,6, avec des différences relativement faibles par pays. Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.
La RDC, un pays laïque mais très religieux
Selon les estimations, le pays compte environ 40 % de catholiques (49 % selon le Vatican), 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, 9 % de musulmans, 10 % de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo).
Malgré une baisse significative du nombre de fidèles et de prêtres, le Portugal reste l'un des pays les plus catholiques d'Europe.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Le Coran est parfois appelé al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »).
Sa mission de Prophète de l'islam débuta en 610, lorsqu'il eut la révélation du Coran pour la première fois dans les cavernes proches du mont Hira. C'est là qu'il reçoit la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le Coran. Trois ans plus tard, Mahomet commença à prêcher.
2 %-4 % (Luxembourg, Slovénie, Espagne, Italie, Norvège, Serbie) 4 %-5 % (Liechtenstein, Royaume-Uni, Danemark, Grèce) 5 %-10 % (Autriche, France, Bulgarie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Belgique, Allemagne) 10 %-20 % (Géorgie, Russie, Monténégro (en))