Un triangle unique est un triangle qui peut seulement être dessiné d'une façon. Un triangle est unique si on connaît la mesure des trois côtés, si on connaît deux côtés et l'angle qu'ils forment, si on connaît deux angles et le côté qui les sépare et si on connaît deux angles et un autre côté.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle.
Étant donné un triangle quelconque (non aplati), les médiatrices des trois côtés du triangle passent par un même point ; on dit qu'elles sont concourantes. Dans un triangle, on appelle hauteur une droite passant par un sommet du triangle et perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.
Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes.
Le triangle équilatéral
il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.
Un triangle équilatéral est isocèle en chacun de ses sommets. Un triangle qui ne possède aucune particularité sur les angles ou les côtés est dit quelconque.
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.
Axes de symétrie d'un triangle
Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles.
Un triangle peut être scalène, isocèle ou équilatéral. Il peut aussi être acutangle, rectangle ou obtusangle !
Un polygone qui a trois côtés s'appelle un triangle. Il a également trois sommets et trois angles.
Un triangle isocèle est un triangle particulier qui a deux côtés de même mesure. Il a un axe de symétrie.
Un triangle est une figure géométrique fermée à 3 côtés. C'est un polygone. Un triangle a 3 côtés, 3 angles et 3 sommets.
Le triangle ABC est rectangle isocèle en A. 2. ABC triangle rectangle isocèle, donc le milieu I du cercle circonscrit à ABC est le centre de l'hypoténuse [BC] du triangle ABC.
Un triangle a une note définie. Origines : cet instrument est présent sur plusieurs continents au moins depuis le XIVe siècle. Le petit plus : Le triangle est généralement joué par les percussionnistes, et a trouvé sa place dans l'orchestre symphonique depuis de XVIIIe siècle.
Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère.
Définition : Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de longueurs égales. On dit que le triangle ABC est isocèle en A. Cela veut dire que AB = AC !
Triangle quelconque: aucune relation particulière avec les angles ou avec les côtés. On aurait pu dire triangle "ordinaire" ou triangle "lambda".
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
► Le triangle isocèle a deux côtés et deux angles égaux. ► Le triangle équilatéral a trois côtés et trois angles égaux. ► Le triangle rectangle a un angle droit. ► Le triangle rectangle isocèle a un angle droit et deux côtés égaux.
Le triangle ABC possède un angle droit (90°). Il s'agit donc d'un triangle rectangle. Lorsqu'on nomme un triangle rectangle, on précise généralement le sommet dont l'angle mesure 90°. L'angle du sommet C mesure 90°.
Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.
D'après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle si : BC² = AB² + AC². Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC². Alors, le triangle ABC est rectangle en A. Son hypoténuse est [BC].