C'est quoi un trunk Cisco ?

Interrogée par: Thibault Pineau-Clement  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Un port dit “Trunk” est un port qui transporte le trafic appartenant à plusieurs VLANs, tous par défaut sur du matériel Cisco.

C'est quoi le mode trunk ?

Le mode trunk met en oeuvre une ré-écriture des trames pour pouvoir faire passer plusieurs VLAN sur le même lien physique. Cette façon de faire est définie par l'IEEE dans la norme 802.1Q. Le commutateur recevant la trame doit la re-décapsuler pour mettre les paquets dans le bon VLAN.

Pourquoi on utilise le mode trunk ?

Un trunk permet le transport de trames de différents VLAN.

Chaque trame qui passe sur ce lien est taguée par un numéro correspondant à son numéro de VLAN. Le switch transmettra les trames au vlan correspondant en fonction de ses tags.

Comment faire un trunk Cisco ?

Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.

Quelle est la différence entre un port d'accès et un port trunk dans un switch ?

Le port Trunk est un port d'agrégation VLAN connecté aux autres ports du commutateur, tandis que le port d'accès est un port que le commutateur connecte à l'hôte dans le VLAN.

Comprendre le Mode Access et Trunk

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Pourquoi modifier le VLAN natif sur un trunk ?

Le vlan natif doit être identique aux deux extrémités du trunk, sans quoi, on induirait une multitude de problèmes… comme le fait que des trames passeraient d'un vlan à un autre, mais aussi des problème de convergence Spanning-Tree et donc la formation de boucle au niveau du switching des trames.

Comment relier deux switch entre eux ?

Pour cela, chaque participant doit veiller à disposer d'une manette préalablement synchronisée avec la console Nintendo. Un bref appui sur la touche “Sync” permet de les synchroniser. Si la synchronisation a été faite, une simple pression sur une touche suffit ensuite à valider la participation d'un joueur.

Quel est l'intérêt pour un attaquant de créer un lien trunk pour les VLANs ?

La fonction de ce lien Trunk est de transporter les VLAN à travers l'ensembre des commutateurs du LAN. Chaque VLAN reste distinct grâce à son taggue 802.1Q.

Comment vérifier que le trunk fonctionne ?

Trunks de VLAN

La configuration est vérifiée à l'aide de la commande show interfaces interface-ID switchport. La première zone en surbrillance indique que le mode administratif du port F0/1 est défini sur trunk. Le port est en mode trunking. La deuxième zone en surbrillance vérifie que le VLAN natif est le VLAN 99.

C'est quoi un VLAN Cisco ?

La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.

Quel est le rôle d'un VLAN ?

Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux. Dans notre exemple, un switch est comme un grand immeuble avec plusieurs appartements.

Comment configurer un trunk SIP ?

Se Connecter à l'interface de management Web du 3CX et aller dans le menu du Trunk SIP.
  1. Cliquer sur le bouton “Ajouter Trunk SIP”
  2. Sélectionner le Template “OpenIP” : ...
  3. Dans l'onglet “Général”, définir le nombre d'appel simultanés pour le Trunk SIP.
  4. Renseigner le login et le mot de passe.

Quel est l'objectif du VTP ?

VTP permet d'ajouter, renommer ou supprimer un ou plusieurs réseaux locaux virtuels sur un seul commutateur (le serveur) qui propagera cette nouvelle configuration à l'ensemble des autres commutateurs du réseau (clients).

Quelle commande permet de créer un VLAN ?

Les commandes à retenir sont :
  • vlan { vlan-id | vlan-range } , pour la création de VLAN ;
  • name vlan-name , pour lui donner un nom ;
  • switchport access vlan vlan-id , pour assigner un VLAN à une interface (une fois que vous êtes sur la configuration de l'interface).

Comment affecter un port d'un VLAN ?

Utilisez la commande switchport access vlan pour affecter le port ou la plage de ports aux ports d'accès. Un port en mode d'accès ne peut avoir qu'un seul VLAN configuré sur l'interface qui peut transporter le trafic pour un seul VLAN.

Quels sont les avantages du routage inter VLAN basé sur un trunk ?

Avantages: Le routage inter-vlan n'est plus dépendant de la bande passante d'une liaison physique.
...
Le switch multi-layer
  • Créer les VLANs.
  • Placer les interfaces du switch dans les VLANs.
  • Activer le routage IP.
  • Créer et configurer les SVIs.

Est-ce que le switch à une adresse IP ?

Vous trouverez l'adresse MAC du switch sur l'étiquette située sous le switch. Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.

C'est quoi l'encapsulation DOT1Q ?

📨 L'encapsulation DOT1Q

L'encapsulation permet avec un seul lien physique, le routage de plusieurs vlans. Le routeur va taguer les trames pour identifier les vlans. Pour cela, il est nécessaire de créer des « sous-interfaces ». Encapsulation des trames du vlan 10, selon le standard IEEE 802.1Q.

C'est quoi un port uplink ?

Les ports uplink ont souvent des débits de données plus élevés que les interfaces normales et sont conçus pour une connexion de commutateur interne avec un câble direct standard ou un câble à attache directe.

Pourquoi on utilise le câble croisé ?

câbles croisés : quand les utiliser ? En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur.

Comment relier un switch et un routeur ?

Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Quel est le VLAN par défaut ?

- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.

Quel est le numéro du VLAN par défaut ?

Note: Le VLAN 1 est le VLAN par défaut, qui inclut par défaut tous les ports possibles sur le commutateur. Les ports numérotés avec gi sont Gigabit Ethernet (liaisons individuelles). Les ports numérotés avec fa sont Fast Ethernet (liaisons individuelles).