Une catégorie, ou univers, regroupe une variété de produits ou services que le consommateur perçoit comme interdépendants ou substituables par rapport à ses besoins. La construction de cette catégorie consiste à déterminer les produits qui la composent en identifiant leur fonction perçue par le consommateur.
L'univers de marque regroupe l'ensemble des codes qui permettent à une entreprise d'être reconnaissable et distincte de ses concurrents. C'est la personnalité de la marque, d'un produit ou d'un service et sert d'interface avec son public.
De point de vue général, les univers de consommation sont des ensembles cohérents de produits substituables et complémentaires satisfaisant les bénéfices généralisés et recherchés par le consommateur afin de gagner du temps.
Les différentes techniques d'implantation
Elle peut se faire selon différents critères. Généralement, par marque, par segment, par prix ou par produit.
Loisirs et culture : DVD, CD, multimédia, audiovisuel, librairie… Frais : fruits et légumes, charcuterie, traiteur, poissonnerie, fromagerie… Épicerie sèche : conserves, féculents, alimentation bébés, petit déjeuner, condiments…
rayon (n. m.)
Dans les magasins à dominante alimentaire, on distingue quatre rayons : épicerie sèche, liquides, produits frais, produits périssables, le cinquième rayon couvrant les produits de grande consommation non alimentaires : entretien, hygiène-beauté, bazar, etc.
L'assortiment (ou gamme) désigne l'ensemble des produits destinés à la vente dans un espace donné (par exemple : un point de vente ou un rayon) et se caractérise par trois critères : sa largeur, sa profondeur et son ampleur.
Quelle différence entre implantation horizontale et verticale ? Si l'implantation horizontale regroupe les produits côte à côte au sein d'un même niveau, l'implantation verticale va au contraire s'étendre sur différents niveaux. Cette implantation nécessite donc un facing adéquat.
Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ».
L'intérêt de faire un bon facing pour un magasin est de transmettre une bonne image auprès des consommateurs. C'est une excellente technique pour booster le chiffre d'affaires d'un point de vente en réussissant à mettre en avant des produits susceptibles de plaire aux acheteurs.
L'achat impulsif intervient quand un client achète un produit qu'il n'avait pas planifié, lors de sa visite sur un site e-commerce ou dans un magasin. Une décision qu'il prend très rapidement, presque instantanément. Ce comportement consommateur est intéressant pour les marques et enseignes.
Contrairement au marketing, le category management collabore étroitement avec les distributeurs et les industriels. Il s'agit donc d'une démarche avant tout centrée sur le consommateur, qui place ce dernier au centre du choix des produits proposés dans les points de vente.
La notion de catégorie délimite les produits selon les univers de consommation. Ce groupe de produits est utilisé par les clients pour satisfaire des besoins similaires. Au sein de la catégorie, les produits peuvent se distinguer par leurs prix, une marque, des dimensions, une composition, etc.
Valeurs + liens = performances. Voilà donc la recette pour créer un univers. Un univers de marque basé sur de réelles valeurs, des valeurs qui s'expriment dans tout ce que vous faites, des valeurs partagées avec envie et énergie, tant par les collaborateurs que les par les clients.
Principe d'homogénéité et d'isotropie
Les premiers principes de cosmologie concernent le caractère spatial de l'univers. Il est supposé isotrope et homogène. Cela signifie que l'univers n'a pas de direction privilégiée, il est le même quelque soit la direction dans laquelle on le regarde.
L'univers est composé de milliards d'étoiles et d'autres objets célestes tels les planètes, les comètes, les astéroïdes, etc. Tous ces corps se structurent en galaxies, amas et superamas. Cependant, à grande échelle, la structure de l'univers est dite « lacunaire » car celui-ci est en majorité constitué de vide.
La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.
Placez 2 tiges droites sur 2 cotés de votre table aux coins arrondis. Mesurez la distance entre le début du fléchissement de la courbe jusqu'au croisement des 2 tiges. C'est le rayon.
Comment faire un stop rayon ? Pour réaliser un stop rayon, rien de plus simple. Il vous suffit d'abord de choisir le message publicitaire à mettre en avant sur le support. Vous pouvez simplement attirer l'œil sur une offre promotionnelle ou bien informer une nouveauté produit.
Situation du métier vendeur en magasin
Si vous ambitionnez d'accéder à un poste d'encadrement rapidement, un diplôme de niveau bac + 2 s'impose.
Le plus courant est celui d'implantation produits ou d'implantation du rayon. Il s'agit alors des choix et actions d'allocation d'espaces (en mètres linéaires et facing) et des choix d'emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque.
Ensemble des modalités d'insertion d'un produit ou d'une gamme de produits dans le linéaire d'un point de vente. Il est dans un premier temps proposé sous une forme graphique.
Assortiment comportant un nombre important de références distinctes pour un même type de biens (différentes couleurs, tailles…).
La largeur : elle désigne le nombre de familles de produits ou rayons proposés au sein du magasin. On parle alors d'assortiment large lorsque le nombre de familles de produits est élevé ou étroit si le nombre de familles est réduit.
L'assortiment peut être considéré comme large ou étroit selon le nombre de familles comptabilisé. Ce dernier est dit étroit lorsqu'il n'y a que peu de familles proposées pour chaque groupe.