La remorque, de son côté, peut être fixe ou à bascule. La semi-remorque, quant à elle, se distingue par la présence de roues uniquement sur la partie arrière. Quand elle n'est pas fixée à un véhicule, elle est maintenue à niveau par des béquilles appuyées au sol.
Remorque sans essieu avant dont l'avant est attelé au véhicule tracteur par l'intermédiaire d'une sellette de manière qu'une partie de la charge repose sur le tracteur et l'autre sur le train de roues de la remorque.
En fait, cette appellation est un abus de langage. L'ensemble tracteur et remorque est plutôt appelé « véhicule articulé ». Cela dit, une semi-remorque, que l'on appelle souvent « semi » ou encore « traîne », est une remorque conçue essentiellement pour servir au transport de marchandises.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Comme chauffeure n'apparaît pas encore dans le dictionnaire, je vais vous parler aujourd'hui de conductrice qui est synonyme de chauffeur au féminin. Maintenant, sur la route, quand vous croisez un autobus scolaire, vous remarquez sans doute que c'est le plus souvent une femme qui est au volant. Eh oui !
La semi-remorque peut reposer sur un ou plusieurs essieux, mais ceux-ci se trouvent exclusivement sur la partie arrière. L'avant est relié au véhicule par une pièce métallique que l'on appelle une «sellette».
Avec 8,80 mètres de long et jusqu'à 51 m3, la Rolland Rollspeed 8851 est la plus grande remorque jamais construite à Tréflévénez.
Timon : Partie sur laquelle est fixée la tête d'attelage de la remorque. Le timon pilote le système de direction de l'essieu avant. Il peut être droit, en V et/ou articulé.
Un van est, dans le domaine de l'équitation, une remorque utilisée pour le transport des équidés sur les routes. Le van peut contenir généralement un ou deux, plus rarement trois animaux. Le poids important du van fait qu'un véhicule puissant est nécessaire pour le tracter, comme un 4x4.
Une sellette, aussi appelée Fifth wheel coupling (littéralement « cinquième roue d'attelage ») par les anglo-saxons, est une plateforme sur laquelle vient reposer l'avant d'une semi-remorque accrochée à un tracteur routier (ensemble routier officiellement nommé « véhicule articulé » et communément, à tort, semi- ...
Le P.T.R.A de 44 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 3 essieux avec semi-remorque à 2 ou 3 essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).
Cet article pourrait être rédigé de la manière suivante : " La longueur maximale autorisée pour une semi-remorque ne pourra dépasser 13,50 mètres utiles, soit un ensemble articulé tracteur plus remorque de 16,50 mètres hors tout.
Ce permis permet de conduire les véhicules relevant de la catégorie C1 ( entre 3,5 et 7,5 tonnes), attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.
Afin de rendre les routes sécuritaires, les gouvernements de nombreux pays ont mis en place des lois régissant la taille maximale que doivent avoir ces modèles. La remorque et la semi-remorque sont offertes sous plusieurs longueurs et grosseurs, généralement 53'-0''.
Un crochet d'attelage, une boule d'attelage ou une attache-remorque (plus rarement barre d'attelage, pour désigner le crochet et sa structure de fixation au châssis) est un dispositif situé à l'arrière d'une automobile conçu pour y attacher une remorque.
Définition de hayon | nom masculin
Partie mobile articulée tenant lieu de porte à l'arrière d'un véhicule. Hayon élévateur : élévateur situé à l'arrière d'un camion.
Longue pièce de bois ou de métal, fixée au train avant d'une voiture, d'un instrument agricole, de chaque côté de laquelle on attelle un animal de trait. 2. Pièce métallique axiale, fixée à l'avant d'une remorque et munie d'un anneau dans lequel s'engage le crochet d'attelage.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
La réglementation : si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3 500 kg, le code de la route ne change pas. Au-delà, la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et voie rapide, et à 80 sur départementales.
La remorque à double essieu, c'est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu.
Les essieux de votre voiture sont les axes sur lesquels sont fixées les roues. Il y en a donc deux, un à l'avant et l'autre à l'arrière. Les essieux supportent aussi les organes de commande des roues et notamment le système de freinage.
Les essieux moteurs ont le rôle de transmettre aux roues la puissance générée par le moteur. Les essieux moteurs sont généralement placés à l'arrière des véhicules lourds utilisés dans le transport.